TOUTES LES ACTUALITES
Add Date here
Add News Story here
En raison de l'indisponibilité de l'Espace Saint Antoine, il n'y aura pas de séances de handball aux dates suivantes :
- Samedi 07 Mars 2020 (Tournoi Badminton)
- Samedi 21 Mars 2020 (Tournoi Gymnastique)
- Samedi 4 Avril 2020 (Tournoi Badminton)
Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
19 mars 2019
Chers membres,
En date du 15 janvier dernier, nous vous avions fait part des difficultés rencontrées cette saison dans l’utilisation des installations sportives de l’Espace Saint Antoine du fait de la multiplicité des disciplines utilisatrices et des manifestations qui y sont programmées, au détriment de nos créneaux d’utilisation habituels.
À ce titre, nous avions également adressé un courrier circonstancié à nos organes de tutelle, Département de l’Intérieur et D.E.N.J.S., pour les alerter sur cette situation.
Nous vous communiquons la réponse que nous venons de recevoir.
Le Bureau Directeur
18 mars 2019
L'AS Monaco Handball vous propose la découverte du Handball Loisir autour d'un Tournoi Mixte Adultes,
Ouvert à tous les non licencié(e)s, ambiance et bonne humeur garanties... et même APERO !
Pour participer, il suffit de vous inscrire ici,
14 mars 2019
L'AS Monaco Handball vous propose la découverte du Handball Loisir autour d'un Tournoi Mixte Adultes,
Ouvert à tous les non licencié(e)s, ambiance et bonne humeur garanties... et même APERO !
Pour participer, il suffit de vous inscrire ici,
24 janvier 2019
AGENT DE DEVELOPPEMENT F/H
A.S MONACO HANDBALL / FEDERATION MONEGASQUE HANDBALL
CDD
Contexte :
La Fédération Monégasque de Handball, est porteur d’un projet européen transfrontalier entre Monaco, la France et l’Italie, soutenu par l’EHF.
Dans le cadre du développement et de la promotion de l’activité handball sur le territoire de la région monégasque, l’Est des Alpes-Maritimes et l’Italie, appelé « Bassin Levant 06 », la Fédération Monégasque recrute un(e) agent de développement pour accompagner les clubs dans leur évolution.
Place du poste et relations :
Sous l’autorité directe du Chargé de développement, vous êtes rattaché(e) à l’encadrement de l’AS Monaco Handball
Missions et activités principales :
Vous serez en charge de l’organisation et de l’animation des actions de développement sur l’est des Alpes Maritimes et l’ouest de la Ligurie italienne.
Vos compétences d’éducateur vous amèneront à encadrer principalement des séances dans les milieux associatif, municipal, olympique et scolaire.
Responsable de la diversification des pratiques, vous proposerez un accompagnement aux clubs pour développer de nouvelles activités et ainsi atteindre l’objectif d’accroissement du nombre de licencié(e)s sur le bassin.
Vous aurez également en charge l’animation des opérations événementielles visant la promotion du handball et de ses activités dérivées, notamment le Beach Handball.
Vous assisterez les clubs dans leur qualité d’accueil et la gestion administrative.
Compétences requises :
Savoir : la maîtrise des langues française et italienne est souhaitée.
Savoir être : pédagogie, patience, sens des responsabilités et du contact sont des qualités indispensables à l’exercice de ces missions.
Prendre des initiatives, s’organiser et être autonome.
Savoir faire : maîtrise des techniques d’animation et d’enseignement spécialisée à l’activité handball.
Environnement, conditions et rythme de travail :
Souplesse d’organisation et adaptabilité sont nécessaires pour travailler sur un secteur géographique étendu.
Déplacements quotidiens.
Accès au poste :
Vous êtes titulaire d’une carte professionnelle d’éducateur sportif et du permis B.
Type de contrat & salaire :
CDD à Monaco, de 36 mois,
Rémunération : 22 k€ brut annuel
Prise de fonction :
Au plus tôt
Modalités de recrutement :
Personne à contacter :
Xavier MANGEMATIN - Manager Général
Merci d’envoyer votre CV et une lettre de motivation à l’adresse suivante : asmonacohb@monaco.mc
22 janvier 2019
Votre club vous propose d'assister tous ensemble aux 1/2 finales du championnat du monde qui se dérouleront ce vendredi 25 janvier à 17:30 et 20:30 pour une retranmission au Club House de l'AS Monaco.
En attendant évidemment le tirage au sort pour connaître l'horaire de la rencontre de l'équipe de France.
Ce samedi également, l'ASM vous convie à sa traditionnelle Galette des Rois pour 16:30 à l'Espace Saint Antoine. Un moment toujours apprécié, par petits et grands, et qui donnent l'occasion de se rassembler.
Programme du samedi 26 janvier :
- 14:00, -11 ans, Monaco - Antibes, ESA 1
-14:00, -13 ans, Monaco - Cannes Mandelieu, ESA 2
- 15:30, -15 ans, Monaco - Cavigal, ESA 1
-16:30, Galette des Rois
- 18:30, N2, Monaco - Marseille, ESA 1
Une minute de silence sera observée au début de chaque rencontre en la mémoire de Raphaël GUILLAUME.
21 janvier 2019
L'AS Monaco Handball a l'immense tristesse de vous faire part du décès de Raphaël GUILLAUME.
L'ancien joueur du Rocher est décédé des suites d'une maladie contre laquelle il aura lutté sans relâche depuis mars 2018 alors qu'il portait les couleurs de notre club.
Arrivé à l'été 2017 en provenance du club de Saran, Raphaël laissera l'empreinte d'un formidable joueur mais surtout d'un garçon particulièrement attachant. Il venait à peine de fêter ses 23 ans.
Le club adresse toutes ses condoléances à ses parents, Nathalie et Benoît, et à Andréa son jeune frère.
16 janvier 2019
Madame, Monsieur, Cher Membre, Chers Parents,
En premier lieu l'ensemble des dirigeants de l'AS Monaco Handball vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 !
Nous espérons qu'elle s’inscrira dans la continuité des saisons précédentes pour le développement et le projet de notre club.
En effet, portée par l'évolution de son secteur jeunes, cette année l'association a de nouveau dépassé son nombre de membres. L'AS Monaco HB, c'est aujourd'hui plus de 350 licenciés.
Cette évolution est le fruit d'une relation de confiance entre nous, du travail de nos éducateurs au quotidien pour transmettre leur passion à nos joueur(se)s, et la résultante de l'ensemble des actions de développement menées tout au long des saisons par notre équipe technique. Les initiations aux Centres des Loisirs Prince Albert II, les stages pour tous à chaque période de vacances, ou les interventions scolaires en Principauté et son agglomération, sont quelques facteurs expliquant l’engouement constant vers notre discipline.
Depuis maintenant 3 ans, nous sommes l'un des principaux utilisateurs de l'Espace Saint Antoine. Un bel outil qui a nécessité, et nécessite encore, en collaboration avec les services du Département de l’Intérieur, des ajustements afin d'en faire un lieu de pratique et de vie attrayant et efficace en particulier pour notre section.
Nous connaissons la complexité de la gestion des installations et avons toujours répondu favorablement - lorsque cela ne nous était pas imposé - aux instances pour l’aménagement ponctuel de nos créneaux d’utilisation au profit d’autres utilisateurs dans un souci de bonne entente, d'équité et de partage que le sport induit.
Malheureusement au fil des mois, de manière croissante, nous sommes face à de grandes difficultés pour maintenir une activité normale et régulière des entraînements et rencontres du week-end.
Malgré le caractère omnisports affirmé de la salle Gaston Médecin, et son utilisation « privative » par le Basket Pro, de nombreuses associations exploitent de plus en plus l'ESA pour leurs manifestations tout au long de la saison sportive. Et c’est forcément au détriment de notre section et de son activité.
En effet, et pour nouvel exemple nous venons d’apprendre que de mi-janvier à fin juin, la salle sera indisponible aux dates suivantes :
- week end 19/20 janvier,
- samedi 9 février,
- weekend 16/17 février,
- weekend 23/24 février,
- weekend 2/3 mars (à confirmer),
- samedi 23 mars,
- samedi 6 avril,
- un weekend au mois de mai (à confirmer),
- week end 1/2 juin,
- week end 22/23 juin,
- mercredi 26 juin,
Soit 18 dates, dont 10 samedi, sur 23 semaines !...
Ceci ne s’était jamais produit à ce jour et nous allons demander que des solutions alternatives nous soient proposées. Mais nous sommes d’ores et déjà contraints de placer des rencontres en période de vacances scolaires, malgré les évidentes difficultés que cela engendrera pour le club, ses calendriers sportifs, ses engagements et, surtout, pour nos familles.
Il est à noter que ces indisponibilités ne nous permettent pas aujourd’hui de programmer deux des rencontres de championnat de France N2 de notre équipe première.
De même, nous regrettons de devoir annuler, san0s recours aucun, certains entraînements du vendredi soir et du samedi matin pour laisser place au montage/démontage des installations de ces manifestations.
Aucune solution ne nous étant proposée à ce jour, notamment pour les séances de Baby Hand, -7, -9, -11 ans et Handfit qui – comme vous le savez - comptent une affluence moyenne de 90 à 100 participants chaque samedi matin, et nous avons estimé de notre devoir de vous informer en priorité de la situation inextricable devant laquelle nous nous trouvons dorénavant.
Soyez cependant assurés que nous continuons d’œuvrer auprès de nos instances, en copie de la présente, pour tenter de remédier à cette situation pénible, afin que votre intérêt et celui de notre section soient pris en considération.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’avancée de nos démarches et, dans l’attente,
Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, Cher Membre, Chers Parents, en l’assurance de notre dévouement et vous adressons nos salutations sportives les meilleures,
Pour le Bureau Directeur de la section
Le président,
Eric PERODEAU
3 décembre 2018
Nous avons le plaisir de vous convier pour notre traditionnel Tournoi de Noël qui se déroulera le mercredi 19 décembre de 14:00 à 16:00.
Au programme, des matchs mais également des animations en parallèle.
A cette occasion, l'ensemble des licenciés sont conviés, du Baby Hand aux équipes seniors, pour passer un agréable après-midi. Les parents pouront également assister à tout le tournoi. Tout ce petit monde se retrouvera avant le traditionnel goûter de Noël au Club House.
Nous comptons sur vous !
8 novembre 2018
Communiqué du Président de la Ligue PACA Handball :
" Bonjour à tous,
Afin de ne pas envoyer nos licenciés et leurs parents dans une galère sans nom, la commission d'organisation des compétitions territoriales et le bureau directeur de la Ligue PACA ont décidé d'annuler la journée sportive du samedi 17 novembre (le dimanche est maintenu).
Il serait souhaitable d'harmoniser cette décision sur tout le territoire, sachant que cela fait 10 jours que la CTOC a essayé de contacter les différentes COC.
Dans l'adversité , il faut réagir et garder le sourire".
Armand GRIFFON,
Président Ligue PROVENCE ALPES CÔTE d'AZUR
Dans la foulée, la COC des Alpes Maritimies s'est alignée sur cette décision.
Toutes les rencontres des championnat Comité et Territoire sont donc reportées.
Le monde associatif sportif est avant tout le meilleur endroit pour faire de nouvelles rencontres et s’enrichir des autres.
ENGAGEMENT ET PARTAGE
Devenez un acteur privilégié de l’ASM HB et participez à l’évolution de l’association, de nos équipes, de nos joueurs sur et hors du terrain.
COMPETENCES ET ACTIONS
Faites nous bénéficier de vos compétences et de vos idées. Valorisez également votre expérience dans un domaine que vous choisirez parmi les missions proposées.
FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT
Vous serez accompagné et suivi dans vos actions. Des formations personnalisées seront organisées pour vous aider.
L’ASM HB, c’est aujourd’hui : 15 équipes, + 300 licencié(e)s, 34 jeunes arbitres l’année passée, + 200 matchs par saison et surtout une équipe de 33 bénévoles que nous remercions.
Et vous, quelle est votre équipe ?
9 août 2018
Armand Gomis, nouvelle recrue pour l'A.S Monaco Handball. Fiers d'accueillir un joueur passé par la Lidl Starligue avec Istres Provence Handball.
L'ailier gauche évoluait depuis 4 saisons au ASHB TAMPONNAIS à la Réunion. Il s'est engagé pour 2 ans.
8 août 2018
Daniel Daragon nouveau joueur de l'A.S Monaco Handball. Le demi-centre de l'ACBB Handball (Nationale 1) rejoint les rouge & blanc pour la saison 2018/19.
7 août 2018
L'A.S Monaco Handball est heureux d'accueillir Théo Borie en provenance d'Istres Provence Handball (Nationale 2). Le jeune pivot s'est engagé pour les deux prochaines saisons.
6 juillet 2018
L’AS Monaco Handball a le plaisir de vous annoncer la signature d’un partenariat avec l’enseigne Le Marché U.
Situé Boulevard d’Italie, le nouveau supermarché U sera le partenaire principal maillot de toutes les équipes de jeunes de l’ASM HB. « Nous sommes très heureux d’associer notre image à une enseigne aussi prestigieuse que le Marché U, souligne Xavier Mangematin. Nous nous rejoignons autour de valeurs communes comme la passion, la transmission et le savoir faire. Ce sont des lignes directrices convergentes que ce soit dans le métier de la grande distribution de qualité comme dans le travail de nos éducateurs et entraîneurs au quotidien avec nos joueurs ».
7, boulevard d’Italie, Monte Carlo
Horaires d’ouverture
8h30 à 20h – lundi au samedi
Toutes les informations sur le site : marche-u.mc
25 mai 2018
L’AS Monaco Handball est heureux d’annoncer la signature d’une convention avec les clubs de Vintimille et Breil sur Roya dans le cadre des qualifications PACA -15 et -17 ans en vue de la saison 2018/2019.
« C’est dans une logique sportive et compétitive que nous avons signé cette convention. Il faut féliciter les dirigeants des clubs qui ont compris l’importance de ce rapprochement », détaille Xavier Mangematin.
En effet, dans le cadre des activités du Bassin Levant 06 et suite à une réunion de l’ensemble des clubs, le constat dressé fait apparaître qu’il est de plus en plus difficile de faire face à la concurrence de clubs qui conventionnent. Autour du Loup, Grasse et HBMMS, CAVEM etc… autant de regroupements qui permettent à ces ententes de constituer des équipes compétitives en vue des championnats régionaux.
« Le Levant a été précurseur dans le fonctionnement par bassin. Aujourd’hui, il est important de franchir ce cap. Regrouper les meilleurs jeunes en vue de leur proposer un niveau de pratique toujours plus haut est notre souhait, ajoute le Manager de l’ASM. Nous avons créer cette convention pour nos -15 et -17 ans. Mais le travail commence dès les -13 ans deuxième année. Il faudra du temps pour pérenniser ce fonctionnement mais il était important de démarrer sur le terrain dès cette fin de saison ».
Si l’objectif reste mesuré quant à ces qualifications, il devrait permettre de lancer le Bassin Levant dans un projet sportif à moyen et long terme visant l’amélioration de la formation de nos jeunes. « Notre bassin est dynamique. Il est en augmentation constante du nombre de licenciés depuis 5 ans. Il est maintenant nécessaire d’accélérer dans la qualité de la formation et proposer aux jeunes joueurs dès les -13 de s’inscrire dans un parcours de perfectionnement plus précis ».
Qualifications -15 ans PACA ELITE :
-
Dimanche 27 mai, 1er tour : Autour du Loup, Convention Grasse/HBMMS, Antibes. Le 1er du tournoi est qualifié directement pour le PACA ELITE. Les 3 autres clubs participent au second tour.
-
Dimanche 3 juin, 2ème tour : Le 1er sera qualifié pour un tournoi à 8 le dimanche 17 juin (3ème tour).
Qualifications -17 ans PACA ELITE :
-
Dimanche 3 juin, 1er tour
-
Dimanche 10 juin, 2ème tour
-
Dimanche 17 juin, 3ème tour
3 avril 2018
Dans le cadre de la préparation de sa saison 2018-2019, l'A.S Monaco Handball est à la recherche d'entraîneurs pour compléter son équipe technique.
Vous pourrez participer au projet du club tout en poursuivant votre formation en interne et dans le parcours fédéral.
Adressez vos candidatures aux adresses suivantes :
- secrétariat du club : asmonacohb@monaco.mc
- manager général : xavier.mangematin@gmail.com
Toutes les candidatures seront étudiées.
26 mars 2018
DEBUT DE LA CAMPAGNE #WHITECARD
Depuis le 17 mars Peace & Sport a lancé la campagne digitale #WhiteCard 2018. Cette opération consiste à témoigner de son soutien au mouvement de la paix par le sport à travers le symbole d'un carton blanc.
L'AS Monaco Handball s'associe à cette campagne en participant avec ses membres. Jusqu'au 10 avril, vous êtes tous invités à vous prendre en photo en brandissant un carton blanc pour la paix puis à nous l'envoyer ou le publier sur les réseaux sociaux avec le #WhiteCard et l'AS Monaco Handball.
L'an passé cette manifestation internationale pour la paix avait atteint plus de 43 millions de personnes sur les réseaux sociaux.
Rappelons que cette opération est également liée à la Journée Internationale du Sport au service du Développement de la Paix baptisée April6 et pour laquelle l'ASM HB participe aussi.
En effet, dans le cadre de la promotion du handball mais surtout de la paix à travers le sport, nous organisons avec l'école primaire des Révoires de Monaco, un tournoi de handball le jeudi 5 avril (14h-16h) à l'Espace Saint Antoine.
Les classes de 9ème s'affronteront autour de matchs dans le but de promouvoir le fair play, le respect et la paix au travers du handball.
Pour participer à la campagne #WhiteCard :
- Prenez vous en photo en brandissant un carton blanc comme le ferait un arbitre
- Postez cette photo sur les réseaux sociaux avec le hastag #WhiteCard et @asmonacohandball
On compte sur vous et...
DAGHE MUNEGU !
16 mars 2018
En marge du dernier stage de vacances qui s'est déroulé du 27 février au 3 mars, nos jeunes stagiaires ont eu l'opportunité d'assister à une formation réalisée par le Comité Monégasque Antidopage (CMA).
Sous la forme d'une simulation d'un contrôle antidopage, plusieurs groupes se sont succédés pour découvrir les droits et devoirs d'un champion lors de cette étape incontournable de la vie d'un sportif.
Animée par Mme Le Docteur Muriel Tonelli et Mme Andréa Alessio du Comité Monégasque Antidopage, cette formation préventive a également permis aux jeunes de poser des questions concernant les conduites dopantes dans le sport mais aussi de regarder quelques clips d'informations.
Cette première session avait pour but de poser les bases d'un partenariat sur du long terme entre notre club et l'instance monégasque dirigée par M. Philippe Orengo.
L'AS Monaco Handball poursuit le développement de ces formations éducative & citoyenne vers l'ensemble de ses membres après les sessions organisées avec le Centre Médico Sportif.
Le début d'une longue collaboration entre notre section et le CMA que nous remercions pour sa disponibilité et son enthousiasme.
18 décembre 2017
L'équipe de France Féminine s'est imposée ce dimanche 17 décembre en finale du championnat du monde qui se déroulait en Allemagne.
Les françaises ont dominé les norvégiennes, tenante du titre et favorites de la compétition, sur le score de 23-21 (11-10).
Un nouvel exploit pour l'équipe du sélectionneur Olivier Krumbholz. Elles pourront arborer fièrement une seconde étoile sur le maillot tricolore après le sacre de 2003.
Une année faste pour le handball français après le titre des garçons en janvier sur le territoire français. Rappelons que les coéquipières de Siraba Dembélé pourront porter haut les couleurs françaises l'an prochain à l'Euro qui se déroulera en décembre 2018... en France ! Le rendez-vous est pris.
1er décembre 2017
A l'approche de cette fin d'année, le club vous propose d'assister au Tournoi de Noël qui se déroulera le mercredi 13 décembre de 14h à 16h30 à l'Espace Saint Antoine.
Au programme, un bon moment avec un tournoi qui mélangera tous les licenciés, des Baby Hand en passant par les équipes de jeunes, -9 à -17 ans, et jusqu'aux équipes adultes.
Un excellent moyen de fêter la fin d'année qui se profilera à grands pas !
10 novembre 2017
COMMUNIQUE DU CLUB
C'est avec une immense peine que nous avons appris la disparition de José Da Silva suite à un accident de la route ce jeudi.
Entraîneur des jeunes de Vintimille avant de conduire l'équipe A2 du club de Ligurie, José était avant tout un passionné de handball.
Ces dernières années, il avait oeuvré du côté de l'ABC Bordighera.
Tout le club de l'AS Monaco Handball s'associe à la douleur de ses proches. Nos pensées vont en direction de sa femme et de ses 2 garçons.
09 octobre 2017
ETF : MONACO 15 - 13 SAINT MARTIN DU VAR
Luc de Portu, entraîneur
Une entame de match équilibrée, les défenses, et notamment les gardiennes de but, prennent le dessus sur les attaques et aucune des 2 équipes n’arrivent à prendre le large.
En fin de mi-temps, nous arrivons à prendre 2 buts d’avance grâce à 2 actions individuelles d’Anaïs sur son aile gauche. A noter, une très bonne défense de notre part mais des difficultés à la finition.
A la reprise, St Martin continue à défendre en 1-5 mais avec une stricte sur Margot qui nous met en difficulté. Mais grâce à notre grosse défense, un repli systématique et une très bonne Jemi, nous réussissons à accroitre un peu notre avance (jusqu’à + 4).
Avec la fatigue, nous avons eu de plus en plus de mal à trouver des solutions nettes en attaque et St Martin revient à 1 but à 2 reprises… Mais à nouveau des arrêts importants de Jemi (dont un 7m à 1 minute de la fin) et des buts en contre-attaque nous permettent de conserver l’avantage et de l’emporter.
Il reste pas mal de progrès à faire en attaque, mais la grosse satisfaction est qu’il y a eu très peu de pertes de balles de notre part (2 ou 3 seulement). Au niveau défensif, notre 0-6 et notre gardienne ont été très solides. Le sérieux et l’engagement des filles est vraiment encourageant pour la suite, si elles restent dans ces dispositions toute la saison.
-15 EXCELLENCE : LES COLLINES 34 - 25 MONACO
Amine Idri, entraîneur
Un bonne entame de match de notre part qui nous permet de mener à la mi-temps 17 à 15. Nous allons mener jusqu'à 4 buts mais au moment de nos rotations, usés par notre investissement défensif sur la 3-3, l'équipe des Collines revient peu à peu. L'équipe adverse recolle petit à petit, bien aidée par notre manque de réussite face au gardien adverse. De notre côté, on peut déplorer quelques erreurs de nos gardiens notamment sur les ailes. Il faut continuer à travailler.
23 août 2017
L'AS Monaco Handball est heureux de vous présenter son nouveau maillot domicile pour la saison 2017-2018.
Tout comme sur le terrain, l'ASM HB mise sur la continuité. Dans la lignée de la saison précédente, un maillot quasiment uni avec une nuance de rouge plus sombre sur les épaules. Un design épuré donnant une place importante à la couleur rouge associé au short blanc rappellant les couleurs du drapeau monégasque.
Nouveauté également avec l'apparition du nom des joueurs dans le dos.
Une possibilité qui devrait également exister dans la nouvelle boutique du club.
13 août 2017
RETROUVEZ LES VIDEOS SUR NOTRE CHAÎNE
Retrouvez sur notre chaîne de télévision ASM HB les images de la semaine de préparation à Tignes pour notre équipe première.
9 août 2017
RETROUVEZ LES VIDEOS SUR NOTRE CHAÎNE
Retrouvez sur notre chaîne de télévision ASM HB les images de la semaine de préparation à Tignes pour notre équipe première.
8 août 2017
RETROUVEZ LES VIDEOS SUR NOTRE CHAÎNE
Retrouvez sur notre chaîne de télévision ASM HB les images de la semaine de préparation à Tignes pour notre équipe première.
3 août 2017
LA REPRISE POUR L’ASM HB
On avait quitté l’ASM HB sur un véritable festival offensif (victoire 44-28 contre Mougins) lors de la dernière journée du championnat N2, samedi 20 mai. Près de 2 mois plus tard, les joueurs du Rocher ont retrouvé les chemins de l’entraînement depuis le jeudi 3 août. Une première soirée synonyme de retrouvaille pour les uns et de découverte pour les autres. Car entretemps, si les joueurs ont poursuivi l’entraînement en musculation jusqu’au début juillet, c’est en coulisses que s’est affairé l’ASM HB pour constituer une nouvelle équipe digne de rivaliser dans ce championnat de N2 « High Level ».
RECRUTEMENT ET PROLONGATIONS
Les critères de recrutement étaient plutôt clairs. Outre la compétence sportive, les joueurs ciblés devaient pouvoir densifier le secteur défensif avec une expérience des niveaux supérieurs. A commencer par la première recrue en provenance de Caen (Proligue), en la personne de Rudy Nivore. Passé par le PSG Handball, Chartres, Nanterre et Caen, le Martiniquais viendra épauler Benjamin Dumas et consorts sans au centre de la défense. Ce solide pivot (1.94 m) apportera également sa détermination et son état d’esprit de gagneur au groupe monégasque. Tout comme Alain Dupil qui arrive de Gien. Après des années entre la N1 et la D2, de Montélimar en passant par Saintes, Besançon, Villeurbanne, le géant (1.98 m) compensera le départ de Danilo Nedovic sur la base arrière. Le franco-bosnien étoffera lui le staff de l’ équipe en occupant un poste d’entraîneur adjoint. Egalement sur l’arrière garde du Rocher, Raphaël Guillaume arrive tout droit de Saran en LidlStarLigue (LNH). A même pas 22 ans, et après une saison en D1, l’ancien joueur de la réserve de Chartres (N2) évoluera au poste d’arrière gauche avec David Ribeiro et Stanislas Kasperkiewicz. Enfin, le club a promu Nicolas Astrou, auteur d’une saison convaincante en réserve (Prénationale), pour rejoindre son équipe première. Un joueur de plus issu du cru monégasque pour évoluer en N2.
Côté prolongation, Martin Cottarre a renouvelé son bail avec l’ASM. Après une grave blessure l’an passé, le capitaine monégasque se prépare au mieux pour retrouver la compétition. Il retrouvera son poste de demi-centre aux côtés d’Etienne Claire qui avait terminé la saison en feu. Il en va de même pour Arches, Gandolfo, Martin, Mohamed, Oversteyns et Valladon qui seront de la partie. Un effectif de choix pour l’ambitieux club du Président Perodeau. « On a réussi le recrutement et les prolongations que l’on souhaitait maintenant il faut travailler en ce sens pour que cela devienne cohérent et efficace sur le terrain », tempérait l’entraineur Xavier Mangematin.
TIGNES PUIS MATCHS DE PREPARATION
Après quelques jours en Principauté, l’ASM s’exilera du côté de Tignes pour une semaine de stage. Au programme, musculation, course et handball ainsi que quelques activités annexes pour faciliter la cohésion. Un lieu de villégiature connu des asémistes puisque c’est la 4ème année que les coéquipiers de Grégoire Breemeersch iront dans la station de ski. Ils succèderont à l’équipe de France U19 de Handball en stage la semaine passée. Dans la foulée, les rouge et blanc joueront une série de matchs de préparation et deux tournois amicaux. Près de 9 matchs avant le déplacement en coupe de France début septembre chez le voisin Villeneuve Loubet. Beaucoup de sueur et d’efforts en perspective avant la reprise du championnat qui sonnera le samedi 16 septembre à l’Espace Saint Antoine pour la réception de Martigues, fraîchement relégué de N1 et qui annonce déjà la volonté de remonter. On ne saura qu’à ce moment là, si l’ASM aura mis à profit ces 7 semaines de préparation.
Transferts :
Départs : Julien Chasteland (Lyon Caluire, N2), Ivan Ilic, Danilo Nedovic, Michaël Reinwarth (arrêt)
Arrivées : Nicolas Astrou (Monaco, Prénationale), Alain Dupil (Gien, N1), Raphaël Guillaume (Saran, LidlStarLigue), Rudy Nivore (Caen, Proligue)
Le groupe :
GB : Arches – Breemeersch
AL : Astrou - Mohamed – Plaquin - Valladon
PVT : Dumas – Martin – Nivore
AR : Da Silva Ribeiro – Dupil - Gandolfo – Guillaume - Kasperkiewicz – Oversteyns
DC : Claire - Cottarre
Programme de la préparation :
-
Mercredi 16 août : match amical Cavigal Nice (Proligue) – AS Monaco à la salle Pasteur
-
Jeudi 24 août : match amical AS Monaco – Saint Raphaël (N2) à Espace Saint Antoine
-
Samedi 26 et dimanche août : Tournoi international à Cassano Magnago (ITA) avec Medvescak Zagreb, RK Brcko, RK Porec, Molteno (ITA)
-
Mercredi 30 août : match amical Villeneuve Loubet (N3) – AS Monaco HB à Jean Granelle
-
Samedi 2 septembre : Tournoi amical à Antibes, Antibes (N2), Bagnols sur Cèze (N1), à Salle Saint Claude
-
Samedi 9 septembre : 1er tour de Coupe de France, Villeneuve Loubet (N3) – AS Monaco HB à Jean Granelle
-
Samedi 16 septembre : 1ère journée de championnat N2, AS Monaco Handball – Martigues, Espace Saint Antoine, 18h30
Poule 6 - championnat N2 :
Aix en Provence (CF) – Ajaccio - Antibes - Istres (CF) La Crau - Marseille - Martigues – Monaco - BTP Nice - Nîmes (CF) - Saint Raphaël (CF) – Vitrolles
6 juillet 2017
DUPIL TROISIEME RECRUE
L'ASM poursuit son recrutement en annonçant la venue d'Alain Dupil pour les deux saisons prochaines.
Né en Martinique, tout comme son futur coéquipier Rudy Nivovre, l'ancien joueur du club de Gien (Nationale 1) rejoint les rangs monégasques.
Cet arrière grand format, 1,98m et 97 kilos, viendra garnir l'arrière garde monégasque. Arrivé en métropole depuis 10 ans et passé par Besançon ou Saintes en D2, Dupil apportera toute son expérience au groupe monégasque.
Rompu également à la N1 pour avoir évolué à Villeurbanne et Grenoble avant de rejoindre le Loiret, nul doute que ce troisième renfort de taille devrait permettre aux monégasques de lutter pour le haut du tableau.
Tout le club de l'ASM HB souhaite la bienvenue à Alain.
30 juin 2017
RAPHAËL GUILLAUME (SARAN) REJOINT L'ASM
L'AS MONACO HANDBALL est heureux d'officialiser la venue de Raphaël Guillaume pour les deux prochaines saisons.
Evoluant sur la base arrière au poste d'arrière gauche ou de demi-centre, l'ancien joueur de Saran (Lidlstar Ligue) s'est engagé pour les deux prochaines saisons sur le rocher.
Formé du côté de Mainvilliers-Chartres (Proligue), il avait rejoint l'an passé le promu saranais. L'ASM HB se félicite d'ajouter un élément de qualité à son groupe en vue de la prochaine saison de Nationale 2 qui s'annonce d'ores et déjà très relevée.
L'ensemble du club souhaite la bienvenue à Raphaël sous les couleurs de l'AS MONACO HANDBALL.
26 juin 2017
BENVEGNÜU RUDY
L'AS MONACO HANDBALL est heureux d'officialiser la venue de Rudy Nivore pour les deux prochaines saisons.
Le Martiniquais est la première recrue de l'ASM HB pour la saison 2017-2018. Il arrive en provenance de Caen (Proligue, 2ème Division). Il viendra renforcer le poste de pivot ainsi que le secteur défensif.
Après avoir évolué au PSG HANDBALL pendant 6 saisons, il passera ensuite par Chartres où il connaîtra la joie d'une accession en LNH. Après un passage à Nanterre pendant la saison 2015-2016, il a réussi à obtenir avec ses coéquipiers le maintien en Proligue avec le promu caennais l'an passé.
L'ensemble du club souhaite la bienvenue à Rudy sous les couleurs de l'AS MONACO HANDBALL.
2 mai 2017
CROS DE CAGNES 25 - 32 MONACO
Réaction Amine Idri :
Bonne prestation de l'ensemble des joueurs surtout défensivement. Nous avons été plutôt solide autour de Nicolas et Quentin sur notre dispositif 0-6. En attaque, Florent a mené le jeu de l'équipe sur le poste de demi-centre. J'ai bien apprécié la polyvalence de chacun sur les différents postes. Nous gagnons de manière générale en confiance. Nous travaillons également en vue des qualifications de fin de saison et sur le futur groupe -17 ans de l'année prochaine. Léo a ainsi évoluer sur la base arrière avec Lucas.
Les joueur ont bien respectés le projet offensif à partir de 2 mouvements de départs. Nous nous sommes plutôt bien adaptés aux situations ce qui est positif. Il ne reste qu'à accentuer nos relations à 2 et à 3 en défense.
Statistiques du match :
A Gymnase Pierre Sauvaigo Monaco bat Cros de Cagnes 32 – 25 (15-11)
Arbitres : M. Bier
Cros de Cagnes : Buonaccorsi, Carpentier (5), Dumont (1), Gonsolin (8), Ikeni (5), Sardelli (2), Trombert (2), Varey, Vilain
Entraineur : Arhur Chaney
Monaco : Lo Rillo, Cracco (3), Dalmasso (1), Ferreira Lima (3), Ginola (7), Muruzzi (2), Orgeret (6), Revelli (3), Tigroudja (4), Viale (3)
Entraîneurs : Amine Idri
25 avril 2017
MONACO 31 – 23 NÎMES
La joie au coup de sifflet final est à la hauteur de la performance réalisée. Au vue du contexte de la rencontre, il était difficile d’envisager une victoire pour les rouge et blanc et surtout avec un tel écart au final. Car c’est bien sans Dumas, toujours blessé, Nedovic sur le banc mais également indisponible et Florian Martin disponible une seule mi-temps que le Rocher de Monaco va faire vasciller le fighting spirit nîmois.
Entame nîmoise
Au coup d’envoi, dans ces conditions, on ne donne pas cher des monégasques. Même si la remontée au classement (7ème) depuis quelques semaines (3 victoires et 1 un match nul) est amorcée. Mais les crocodiles sont solides 4ème du classement et suivent le trio infernal de tête mené par Ajaccio, La Crau et Frontignan. « Nous avions présenté ce match aux joueurs comme la possibilité de faire un exploit au vue de notre configuration d’équipe, déclare Mangematin. Néanmoins, si nous étions dans les mêmes dispositions que de ces derniers temps, l’emporter serait possible. Les joueurs sont allés au-delà de ce que l’on pouvait attendre ».
Et pourtant l’entame est clairement nîmoise avec un 4-1 d’entrée. On sent des monégasques en difficulté défensivement et qui se cherche autour d’une association inédite, Ribeiro et Kasperkiewicz. Mais Plaquin, Martin et Claire permettent aux joueurs de la Principauté de revenir à égalité. La Green Team refait un écart de 3 buts par Bello deux fois, et Filipe (7-11 19’). C’est la dernière fois que Nîmes va mener dans la rencontre. Car Gandolfo, Mohamed et à nouveau Martin déchaîné en pivot, permettent de revenir à 11 partout (22’). Bremeersch, timide au départ cumule également les arrêts dans le but de Monaco, 4 dans les dix dernières minutes de la première période (14-12 30’). On se dit alors que tout est possible au vue du premier acte et que l’enjeu sera de tenir la distance tout au long de la seconde mi-temps.
Solide en défense et dans les têtes
Sortie des vestiaires, on retrouve un Monaco timoré. Kasperkiewicz bute sur Bonneau et c’est Claire qui donne de la lumière au jeu. Plaquin prend ses aises sur son aile profitant de passes sautées du demi-centre monégasque et enfile les buts à l’aile (19-15 38’). Nîmes revient à deux longueurs s’appuyant toujours sur Bonneau dans les cages. Le futur joueur de Nancy (ProD2) et international junior permet aux siens de s’accrocher (21-19 44’). Le temps mort monégasque pour souffler, au vue du peu de rotations, va permettre d’infliger un 5-0 au centre de formation. Plaquin, Claire, Mohamed et Gandolfo, très en vue, font plier les verts. Mais c’est surtout défensivement que les crocos nîmois se cassent les dents sur l’efficace Rocher monégasque bien gardé par Ribeiro et Kasperkiewicz. Beaucoup d’agressivité, de déplacements, d’enchaînements, Monaco balaie les attaques nîmoises. Le quatuor offensif monégasque en remet une couche et 29-20 à 55’. Monaco s’envole au score. En surnombre dans les dernières minutes, Nîmes se rapprochera avant que le capitaine Guillaume Oversteyns, toujours aussi exemplaire, viendra sceller le score final de son empreinte sur pénalty 31-23. Un vrai exploit des rouge et blanc au vue des circonstances et qui leur permet d’assurer définitivement leur maintien à trois journées de la fin. « Je tiens à féliciter tous les joueurs pour leur comportement exemplaire et la solidarité dont ils ont fait preuve durant ce match » souligne l’entraîneur. A l’image de Dumas et Nedovic venus sur le banc pour soutenir leurs coéquipiers et les encourager toute la partie. Avant d’ajouter : « La saison n’est pas terminée ! On a souffert psychologiquement cette année, il faut savourer mais surtout utiliser cette dynamique pour enchaîner jusqu’à la dernière journée ». Le message est passé…
Statistiques du match :
A l’Espace Saint Antoine Monaco bat Nîmes 31 – 23 (14-12)
Arbitres : M. Mezard & Rolin
Monaco : Breemeersch 13 arrêts, Reinwarth
Chasteland, Claire (7), Da Silva Ribeiro, Gandolfo (4), Kasperkiewicz (3), Martin (3), Mohamed (7), Nedovic, Oversteyns (1), Plaquin (6)
Entraîneurs : Xavier Mangematin & Bernard Martin
Nîmes : Bonneau 11 arrêts, Pages 6 arrêts
Alexandre (3), Bello (5), Biagui (3), Civil (3), Filipe (3), George (4), Krumbholz (3), Prohaska
Entraineur : Jérôme Chauvet
Classement : 1- Ajaccio ; 2- La Crau ; 3- Frontignan ; 4- Nîmes ; 5- Saint Raphaël 6- Aix en Provence ; 7- Aix en Provence ; 8- Marseille ; 9- Antibes ; 10- Vitrolles ; 11- Mougins ; 12 Chateauneuf
Prochain match : samedi 29 avril à Antibes, 21h00
4 avril 2017
Le 26 mars dernier se tenait, au Centre Sportif Olympique à Rome, l'élection du nouveau Président de la Fédération Italienne de Handball.
C'est M. Pasquale Loria qui a été élu pour le prochain mandat. Afin de maintenir un dynamisme à travers le pays transalpin, le conseil fédéral a nommé des structures territoriales. C'est avec joie que nous avons appris la désignation de Jean-Claude Asnong comme responsable de la Province d'Impéria.
Depuis de nombreuses années, Jean-Claude occupe le poste de coordinateur technique sur le secteur Est de l'Italie. Nous lui souhaitons un grand bravo pour cette nouvelle nomination. Bien évidemment, il continuera son activité de dirigeants avec notre club et son rôle d'adjoint auprès de Claudio Zafarana et des filles -18 azuréennes.
16 janvier 2017
Le club vous informe que Luc de Portu sera le nouvel entraîneur de l'équipe Prénationale Masculine jusqu'à la fin de la saison 2016-2017. Cette prise de fonction fait suite au départ de Stéphane Cordinier.
Luc aura pour objectif d'assurer au minimum le maintien de l'équipe réserve actuellement neuvième de son championnat. Ses missions actuelles sont maintenues (en poste sur section loisir masculine et intervenant sur les entraînements du mini hand.)
L'ensemble du club tient à adresser tous ses encouragements à Luc dans sa nouvelle fonction et remercie également Stéphane Cordinier pour ces nombreuses années de collaboration avec l'AS Monaco.
11 janvier 2017
TOUS HANDBALLEURS !
Ce mercredi 11 janvier 2017 débute le 25ème championnat du monde de handball masculin IHF. Comme vous le savez sans doute, il se déroulera partout en France jusqu'à la finale le dimanche 29 janvier à l’Accor Hotel Arena de Bercy.
C’est une occasion unique d’accroître encore la popularité grandissante du handball français. Si nous comptons bien évidemment en premier sur l’équipe de France et ses stars pour nous faire vibrer et gagner cette compétition, c’est l’ensemble des acteurs du handball français qui sont mobilisés pour cette manifestation.
L’AS Monaco et la Fédération Monégasque de Handball s’associe évidemment à cet évènement phénoménal en passant aux couleurs du Mondial sur son site pour soutenir l’équipe de Nikola Karabatic.
Tout au long de cet évènement, vous pourrez également suivre les informations importantes, les résultats, le calendrier, les faits marquants via un lien renvoi sur le site dédié à la manifestation. Vous ne manquerez rien !
D’ailleurs, l’ASM n’a pas attendu le match d’ouverture France – Brésil pour promouvoir la compétition. En amont, via les opérations Grands Stades organisées dans les communes de l'agglomération monégasque, l'AS Monaco a participé à son échelle à la promotion du handball auprès des écoliers de Menton, de Roquebrune, de Beausoleil et de La Turbie. Posters et flyers de l’équipe de France ont été distribués à tous les participants pour les sensibiliser à l’arrivée du Mondial en France.
Quoi de mieux également qu’un évènement planétaire pour rapprocher les nations et les hommes entre eux. Le sport collectif est avant tout un moment de partage, d’échanges et un magnifique terrain d’expression pour la coopération. Notre groupement de clubs transfrontaliers « Levant 06 » qui associe des clubs italiens (Impéria, Bordighera, Breil Vintimille) des clubs français (Menton, La Turbie, Beausoleil, Les 3 Corniches) et l’ASM représentant La Principauté de Monaco, se sont lancés un défi d’ampleur. Réaliser une contre-attaque phénoménale d’Impéria à Monaco en passant par les villes du Levant. Un clip vidéo sera réalisé pour l’occasion. Un excellent moyen de promouvoir les communes du groupement mais également de mettre en avant les acteurs de tous ces clubs qui oeuvrent au quotidien pour le handball. On a déjà hâte de voir…
Vous allez sans doute être très attentifs aux performances des joueurs de Didier Dinart et Guillaume Gille qui officient pour la première fois en duo et solo sur le banc pour une grande compétition. Nous vous proposons de nous faire suivre ses moments en vous prenant en photos ou en vidéo lors des retransmissions TV ou avec vos maillots de l’équipe de France. Nous mettrons en avant sur les réseaux sociaux les meilleurs clichés et moments que vous nous ferez vivre. On compte sur vous !
En attendant, nous vous souhaitons à tous un excellent Mondial Phénoménal et surtout….
Daghé Mùnegu
6 janvier 2017
STAGE VACANCES DE FEVRIER
Comme à chaque période de vacances scolaires, votre club organise du 20 au 24 février 2017 (sauf mercredi) un stage de handball. Il est destiné aux enfants, nés entre 2003 et 2009 (inclus), licenciés en club ou NON. Il se déroulera à l’Espace Saint Antoine de 9h30 à 16h30. Le rendez-vous est fixé à 9h30 au Stade Louis II.
L’inscription est de 90 € (restauration comprise). Le nombre de place étant restreint, la date limite d’inscription est fixée au lundi 30 janvier. Au-delà de cette date, aucune inscription ne sera prise en compte.
Vous pouvez valider votre inscription auprès du secrétariat avant de retourner le formulaire accompagné du règlement avant la date limite.
jeudi 5 janvier
Madame, Monsieur, Chers membres,
L'AS Monaco Handball vous invite à venir partager la galette des rois, samedi 7 janvier à l'Espace Saint Antoine à 16h.
En marge se dérouleront les rencontres :
- 14 ans honneur : Monaco - Cavigal Nice, 13h45
- 14 ans azuréen : Monaco - HB Collines, 15h15
- 16 ans : Monaco - Menton, 16h45
3 janvier 2017
BONNE ET HEUREUSE ANNEE A TOUS
L'ensemble de l'équipe dirigeante de l'A.S Monaco Handball vous souhaite à tous une excellente année. Une pensée particulière à tous les joueurs, dirigeants, entraîneurs, sympathisants et DAGHE MUNEGU pour 2017.
17 novembre 2016
INDISPONIBILITE ESPACE SAINT ANTOINE
Suite à l'indisponibilité de l'Espace Saint Antoine, en raison du Championnat du Monde de Sports Boules Indoor, voici les créneaux d'entraînements mis en place :
Lundi 21 novembre :
- U18 F & Loisirs, 20h-21h30 h Lycée Technique Hôtelier Monaco (Gare)
Mardi 22 novembre :
- U16 & U18, 18h-19h30 Moneghetti
- N2, 19h30-21h Moneghetti
- PN, 20h-21h30 Lycée Technique Hôtelier Monaco (Gare)
Mercredi 23 novembre :
- U14, 18h-20h Moneghetti
Jeudi 24 novembre :
- U18 F & PETF : 20h-21h30 Lycée Technique Hôtelier Monaco (Gare)
Vendredi 25 novembre :
- U12 : 18h - 19h30 Gymnase Scolaire Stade Louis II
Mardi 29 novembre :
- U14 : 18h-19h30 Gymnase Scolaire Stade Louis II
- N2 : 19h30-21h Gymnase Scolaire Stade Louis II
Mercredi 30 novembre :
- U18 F & PETF : 20h-21h30 Lycée Technique Hôtelier Monaco (Gare)
Jeudi 1er décembre :
- PN : 20h-21h30 Moneghetti
Vendredi 2 décembre :
- U16-U18 : 18h-19h30 Gymnase Scolaire Stade Louis II
- N2 : 19h30 Gymnase Scolaire Stade Louis II
Lundi 5 décembre :
- U14 : 18h-19h30 Gymnase Scolaire Stade Louis II
Mardi 6 décembre :
- U18 F & PETF : 20h-21h30 Lycée Technique Hôtelier Monaco (Gare)
- N2 : 19h-20h30 Gymnase Scolaire Stade Louis II
- PN : 20h30-22h Gymnase Scolaire Stade Louis II
Mercredi 7 décembre :
- N2 : 19h-20h30 Gymnase Scolaire Stade Louis II
16 novembre 2016
INDISPONIBILITE DE L'ESPACE SAINT ANTOINE
Madame, Monsieur, Chers membres,
L'Espace Saint Antoine (ESA) sera indisponible en raison du Championnat du Monde de Sports Boules Indoor, organisé en Principauté du 21 novembre au 7 décembre 2016.
Vous n'êtes pas sans savoir que notre discipline ne peut plus avoir accès au Stade Louis II cette saison, la salle omnisports étant dévolue exclusivement au Basket Ball, principalement pour des raisons de calendrier européen. L'ESA est donc devenue notre seule salle, et, en raison de cette manifestation, son indisponibilité nous handicape pour les entraînements mais aussi pour les rencontres sportives.
Cela a conduit la Direction de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports a trouver des créneaux de substitution dans d'autres salles, mais à hauteur de 36 heures d'entraînements (au lieu des 90 habituelles), créneaux étalés sur 2 semaines et demie et dont 50 % sont attribués après 20 heures.
Nous sommes donc contraints de mettre en place durant cette période un programme d'entrainement restreint aux équipes évoluant en compétition.
En conséquence, les pratiques de Baby Hand, Premier Pas, Mini Hand, -10 ans, Handfit et Loisirs sont suspendues jusqu'au retour aux créneaux habituels annoncés pour le jeudi 8 décembre.
Concernant les rencontres, nous avons sollicité les instances sportives pour que les calendriers soient modifiés et que nos équipes jouent à l'extérieur les week-end concernés.
Aussi, les entraîneurs vous communiqueront les horaires retenus tant pour les entraînements que pour les matchs programmés.
Soyez assurés, Madame, Monsieur, chers membres, que nous avons fait le maximum pour répondre au mieux à cet évènement indépendant de notre volonté, et que nous sommes désolés de cette situation qui nous est imposée.
Nous restons évidemment bien volontiers à votre disposition pour plus d'informations.
Avec nos salutations sportives et dévouées les meilleures,
AS MONACO HANDBALL
7 novembre 2016
DEBUT DES COMPETITIONS -12 ANS
Championnat honneur départemental :
A Espace Saint Antoine, Menton bat Monaco 13 – 6. Monaco bat Saint Martin du Var 9 – 7.
Entraineurs : Jordan Bichet & Amara Habeddine
Arbitre : Mathias Razafindralambo
Un premier match difficile pour une valeureuse équipe – 12 ans honneur face à une équipe mentonnaise avec des joueurs plus confirmés. Mais sans démériter, nos petits monégasques se battent jusqu’au bout. Menton l’emporte logiquement 13 – 6. Le second match est beaucoup mieux négocié avec une entame efficace sous l’impulsion de Charline Vachon et Pauline Cazes particulièrement combatives. Après un 1er écart de 4 buts, l’équipe de Saint Martin recolle sans pouvoir passer devant. Une belle victoire pour les rouge et blanc dans ce championnat.
Championnat Excellence départemental :
A Espace Saint Antoine, Monaco bat Cavigal Nice 11 – 10. AS BTP Nice bat Monaco 13 - 12
Entraineurs : Jordan Bichet & Amara Habeddine
Arbitre : Charles Yvrard & Thomas Traineau
Un beau match de handball que cette rencontre entre notre équipe excellence et Cavigal Nice pour une rapide entrée en matière. Sous l’impulsion de Paul Yvrard, Monaco prend les commandes et Lou Raphaël fait des arrêts sur des tirs à 6m. Menés les niçois tenteront bien de revenir mais l’écart était trop grand. Un dernier joli but de Raphaël Andrup en pleine lucarne permettra aux joueurs d’Amara Habeddine de remporter leur premier match.
Le second contre l’AS BTP démarre de la même manière avec un Lucas Steele qui fait rapidement remonter les ballons. Mais au fur et à mesure de la partie, les jaunes de BTP reviennent pour passer devant de 3 buts. Bien que persévérant dans leur effort, et malgré une dernière tentative difficile d’Ulysse Perrin, les voisins niçois remportent le match d’un petit but 13-12.
PREMIERE REUSSIE EN -14 HONNEUR
Championnat honneur départemental :
A Espace Saint Antoine, Monaco bat Contes 16 – 10
Entraineur : Loïc Choquier
Arbitres : Hadrien Favier & Antoine Plaquin
Un premier match de la saison particulièrement bien mené par les joueurs de Loïc Choquier. Cette équipe composée de débutants mais également de joueurs ayant déjà un an d’expérience en -14 ans a permis de vite prendre les distances avec l’équipe de Contes. Un écart qui sera stable quasiment tout le long du match. Une confirmation sera attendue pour la prochaine rencontre aux 3 corniches ce samedi.
UN DE CHUTE POUR LES 14 AZUREENS
Championnat Azuréen :
A Espace Saint Antoine, Cavigal Nice bat Monaco 15 - 28
Entraineur : Florian Carlier
Arbitre : Emmanuel Ferrari
Un revers assez lourd pour nos -14 ans régionaux. Le championnat s’annonce rude avec une première qualification pour le club dans cette jeune compétition. Nice fait de suite preuve de plus de maîtrise collective notamment en attaque où même si les joueurs de Florian Carlier font preuve de combat, le rapport de force semblait déséquilibré. Pris par l’utilisation du pivot notamment ou les rentrées de second joueur, les monégasques ont eu beaucoup de peine à contrecarrer les niçois. En attaque malgré les 15 buts inscrits, le manque de mouvement général a souvent pénalisé les rouge et blanc. Cantonnés aux exploits individuels, le jeu offensif monégasque a ainsi baissé avec l’apparition de la fatigue. Au final, une première défaite 15 – 28 malgré un bel état d’esprit et la volonté de ne rien lâcher.
UNE PREMIERE MI-TEMPS FATALE
Championnat départemental :
A Espace Saint Antoine, San Camillo bat Monaco 29 - 30
Entraineur : Amir Hamada
Arbitre : Dominique Falleti
Une balle de 10 – 11 mal négociée, sur contre-attaque au bout de 15 minutes, aura eu raison de nos -16 ans. A partir de là, Monaco va subir un écart rédhibitoire à la pause 12 – 17 suite à une incapacité à tromper le gardien adverse. Privés de plusieurs deuxième année partis en -18 ans, combinés à la blessure de Sacha Gaduel, les joueurs d’Amir Hamada sont revenus petit à petit au score en seconde mi temps. Une double exclusion va mettre Monaco en difficulté pourtant revenu à 2 buts avec qu’Impéria subisse le même sort à quelques minutes de la fin. Hamada demande à ses joueurs de monter haut chercher les joueurs adverses ce qui permet à Monaco de récupérer des ballons. La maladresse devant le but ne permettra pas à Monaco de passer devant. Déçus certes mais Monaco aura montré par moments de belles dispositions.
VICTOIRE NETTE DES -18 ANS
Championnat départemental :
A Gymnase Municipal, Monaco bat Rapprochement Contes / Cavigal Nice 25 - 10
Entraineur : Amine Idri
Il était temps de démarrer la compétition pour les -18 ans. Fini les atermoiements du début de saison avec la constitution ou non d’une équipe, les joueurs d’Amine Idri sont allés s’imposer à Contes pour la première journée. Renforcés par la présence de -16 ans, les monégasques ont cherché à « rester rigoureux et appliqués sur les fondamentaux » aux dires de l’entraîneur. On attendra de voir face à une opposition supérieure pour s’étalonner réellement dans ce championnat.
ZAFARANA : « NE PAS REGARDER LE SCORE »
Championnat Azuréen :
Aux Oliviers, Toulon Saint Cyr bat Monaco 51 - 12
Entraineurs : Claudio Zafarana & Jean-Claude Asnong
« Il ne faut pas regarder le score car on doit analyser l’évolution de notre équipe » commentait Claudio Zafarana après la lourde défaite. Des pertes de ballons et les contre attaque qui vont avec ont eu raison de nos -18 filles. L’entraîneur préférait positiver à la sortie de la rencontre : « Les filles garde un super état d’esprit très favorable au travail ». La preuve tout ce petit groupe en a profité pour aller manger une pizza après la rencontre. C’est aussi ça nos filles !
10 octobre 2016
LA N2 LANCE SA SAISON ?
A la fin du match, il y a la joie d’avoir fait tomber un des prétendants à la montée et l’équipe qui vient de l’étage supérieur, mais malgré la victoire, le sentiment reste mitigé avec la blessure sans doute longue durée du capitaine de l’ASM, Martin Cottarre.
Et pourtant, tout avait bien débuté pour les rouge et blanc. D’entrée, on retrouve l’agressivité défensive des joueurs du Rocher qui repoussent les tentatives ajacciennes. Monaco en profite en montée de balle et prend rapidement les commandes de la rencontre. De l’agressivité, peut-être trop au goût de la paire arbitrale. Nedovic est exclu temporairement au bout de 4 minutes. Rien n’y fait, Mohamed, même en infériorité numérique trouve des solutions. Brunetti, qui va faire un festival toute la soirée, répond côte Ajaccio et permet de garder le contact pour les joueurs insulaires (4-3 5’). Mais Monaco semble solide devant un Grégoire Breemeersch inspiré dans les buts de l’ASM. Le portier monégasque auteur d’un premier acte convaincant (8/19 arrêts) va permettre aux siens de prendre le large. Cottarre, Kasperkiewicz et Plaquin scorent pour rapidement forcer le temps mort adverse (7-3 9’). Malgré les tentatives d’Ajaccio, Monaco continue par l’intermédiaire du capitaine monégasque sur pénalty et fin de montée de balle. Jusqu’à la 13ème minute et cet incident… Sur une mauvaise réception après un contact avec Mazzoni et Brunetti, Cottarre restera un long moment au sol sans jamais pouvoir revenir sur le terrain. A Monaco, on a tout de suite compris que l’ASM venait sans doute de perdre son leader jusqu’à la fin de saison.
La partie reprend avec 2 buts consécutifs du toujours Brunetti qui ramène Ajaccio pendant une supériorité numérique. 10-8 20’ puis 13-11 24’ avant que Breemeersch sorte 4 tirs dans les 5’ dernières minutes de la mi-temps et que Kasperkiewicz visiblement dans un bon soir continue d’augmenter son compteur but. Monaco fait le trou avant le repos (16-11 30’).
Monaco brillant en première période sur jeu rapide trouve à nouveau des solutions mais on sent que physiquement l’ASM va pêcher au fur et à mesure que la partie va avancer. Oversteyns, très solide en défense et juste en attaque, convertie les pénalties et l’écart reste de 4 buts (42’). Toujours efficace en défense et convertissant les occasions en montée de balle par Mohamed et Claire, l’ASM continue de faire l’écart (24-17 45)’. Mais ce serait mal connaître le tempérament des joueurs d’Ajaccio que de supposer qu’ils lèvent le pied. Bien au contraire. Diawara fait les arrêts et Brunetti, insaisissable sur l’aile, empile les buts, même avec peu d’angle. L’ASM s’essouffle en attaque, seul Kasperkiewicz semble trouve des solutions. A tel point que les corses reviennent dangereusement à 2 buts grâce à Vially sur contre-attaque et Frik (26-24 53’). Monaco est définitivement à la peine pour finir la rencontre. L’absence de rotations notamment défensives oblige Mangematin à tirer sur ses joueurs. La tension augmente en fin de match mais Kasperkiewicz score à nouveaux à 3 reprises, au loin, au près, en duel pour permettre à l’ASM de se redonner un bol d’air en fin de match (29-26 57’). La paire arbitrale est sous pression et la disqualification d’Erard dans la dernière minute est la preuve d’une fin houleuse mais heureuse pour Monaco. Si on oublie que l’ASM finira sans doute la saison sans son capitaine… En attendant le verdict, Monaco remporte sa première victoire de la saison, pour définitivement la lancer.
Statistiques du match :
A Espace Saint Antoine, Monaco bat Ajaccio 30 – 27 (16-11)
Arbitres : M. Mézard & Rolin
Monaco : Breemeersch (11/38 arrêts) et Reinwarth
Chasteland (1/2), Claire (3/9), Cottarre (3/4 dont 2 pénalties), Dumas (1/3), Kasperkiewicz (11/15), Martin, Mohamed (2/5), Nedovic (1/3), Oversteyns (5/5 dont 3 pénalties), Plaquin (3/4)
Entraîneurs : Mangematin et Martin
Ajaccio : Coggia & Diawara
P-M. Brunetti (2/7), T. Brunetti (8/11), Césari, Erard (5/6), Frik (3/5), Jovanovic (2/3), Mazzoni (1/3), Rocher Ruiz, Trousselier (1/2), Vially (5/8).
Entraîneur : Franceschini et Poli
Prochain match : Vitrolles – Monaco, Journée 4, samedi 15 octobre, Maurice Piot, 15h30
LA RESERVE MANQUE LA PASSE DE 3
Réactions Stéphane Cordinier :
« Une fois encore, sous l’impulsion d’un très bon Arnaud Arches dans les buts et, bien aidé par sa défense, nous réussissons à imposer notre rythme. Un jeu de transition efficace et un jeu place plutôt cohérent nous permet de dominer la première mi-temps et compter jusqu’à quatre buts d’avance (11-07 à la 25ème minute de jeu). Malheureusement, deux exclusions permettent à notre adversaire de revenir à deux buts avant la pause (11-09).
Au retour des vestiaires, la réaction de notre adversaire ne se fait pas attendre et recolle au score rapidement (11-11 à la 33ème minute). Un « mano à mano» s’installe alors jusqu’à la 54ème minute (21-21). Comme en fin de première période, nous écopons de deux exclusions temporaires qui scellent définitivement la victoire du Cros de Cagnes. Une défaite certes mais encourageante au vu de qualité de l’adversaire et de la jeunesse de notre effectif ».
Statistiques du match :
A Espace Saint Antoine, Cros de Cagnes bat Monaco 22 – 26 (11-9)
Arbitres : M. Brivoal & Courageot
Monaco : Bichet & Arches
Astrou (2), Carlier (4), Choquier (1), Croo (2 dont 1 pénalty), Da Silva Ribeiro (5 dont 1 pénalty), Jelassi, Macavei (4), Pucci (1), Ter Heegde (2), Valladon (1)
Entraineur : Cordinier
Cros de Cagnes : Sirico & Marcucci
Ben Hadj Khalifa, Bignon, Brudey (6), Chaney (2), Faure (4 dont 1 pénalty), Favrel (4), Fenasse (1), Garret (4 dont 1 pénalty), Hernout (5), Sidibé
Entraîneur : Chiaroni
Prochain match : Carros – Monaco, Journée 4, samedi 15 octobre, Gymnase Planet, 20h30
LES -18 AZUREENNES CONTINUENT LEUR APPRENTISSAGE
Réactions Claudio Zafarana :
« Nos filles ont perdus contre le Luc 26-16. Je suis très satisfait de leur match. La deuxième mi-temps a été très positive, car nous perdons seulement 13 à 12 la seconde mi-temps avec 4 penalties ratés.On progresse dans la montée de balle et le jeu sans ballon s’améliore ce qui nous permet de mieux évoluer dans les intervalles. Je tiens à souligner le premier match de Margot Divincenzo, très intéressant et 4 buts à la clé. Et également la performance de Laura Villars dans les buts en remplacement de Jemy, absente ».
Prochain match : Monaco – Entente Cagnes/Vence, Journée 4, samedi 15 octobre Espace Saint Antoine, 14h30
3 novembre 2016
"ON CHERCHE SANS CESSE A INNOVER"
« On a fait une activité que l’on avait jamais fait au stage, du beach hand » commentait Manon, une habituée des stages de l’AS Monaco Handball. A la lueur de ses propos, on sentait que la jeune joueuse du club de La Turbie avait apprécié le jeudi après-midi de cette semaine de « vacances ». Vacances, il faut le dire vite ! L’ASM HB mettant à profit cette période de trêve scolaire pour continuer à entraîner les -10 à -14 ans. Des entraînements mais pas seulement…
Raphaël, qui a rejoint cette année son frère au club de Monaco, nous raconte qu’il a particulièrement aimé la formation médicale. Mise en place en partenariat avec le Centre Médico Sportif du Stade Louis II, les docteurs Mañas et Michel sont intervenus pour sensibiliser les jeunes autour des problèmes larges du dopage dans le sport. Dans la même lignée, le club a poursuivi le travail sur son école d’arbitrage en prenant part aux Journées Nationales de l’Arbitrage qui se déroulaient du 25 au 29 octobre. Dominique Falleti, responsable de l’arbitrage au club, avait organisé 2 modules de formation. L’un sur le terrain avec les plus jeunes sur des thématiques comme la gestuelle ou le coup de sifflet. L’autre sur du travail vidéo pour les plus grands. A noter que cette session se déroulait également dans le cadre d’une formation avec le comité des Alpes Maritimes et en présence du club de l’AS Menton qui avait envoyé ses jeunes arbitres.
Lorys, l’un des benjamins du stage, lui a préféré nous raconter le tournoi du vendredi après-midi qui est venu clore cette semaine chargée. Un tournoi aux allures d’Halloween car les 39 stagiaires, record d’affluence battu, étaient déguisés en monstres, en sorcières, en zombie ou autres.
Un panel d’activité variée pour les pratiquants mais pas seulement. « On utilise aussi ces périodes de stage pour continuer la formation de nos entraîneurs, précise Xavier Mangematin, Manager Généra du clubl. Ils construisent puis animent les séances de handball en étant suivi. Quand les enfants rentrent chez eux, nos entraîneurs débriefent avec les cadres et préparent déjà les séances du lendemain. On met à profit ce temps pour développer les compétences des joueurs mais également celles de nos encadrants ». La compétence des entraîneurs comme leitmotiv dans les propos du manager. « Aujourd’hui, 5 des 6 intervenants sur ce stage sont diplômés ou en formation à l’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ». Le club met en avant son projet pédagogique qui vise une pratique diversifiée, adaptée et encadrée. « Aujourd’hui avec ces stages, on sort du cadre habituel de nos entraînements. Nos jeunes assistent à des formations médicales, découvrent une autre forme de pratique comme le beach-handball, participent à la formation de nos futurs arbitres le tout dans une ambiance détendue. On cherche sans cesse à innover sur ces stages » ajoutait Mangematin. On comprend facilement le succès de l’opération.
Retrouvez toutes les photos du stage
Prochains stages :
-
Février : 20 au 24 février 2017
-
Printemps : 10 au 14 avril 2017
3 octobre 2016
MONACO ENCORE BATTU
L’ASM a connu une nouvelle fois la défaite sur le parquet de Frontignan. Solide équipe, bien renforcée, le FTHB a contrôlé la rencontre de bout en bout face à des rouge une nouvelle fois très brouillon.
Malheur aux perdants pour cette rencontre entre 2 équipes qui se fréquentent depuis de nombreuses saisons et qui ont connu la défaite lors de la première journée. C’est déjà dans une confrontation importante que l’ASM effectuait un déplacement dans la banlieue montpelliéraine.
Dès l’entame, l’ASM fait preuve de fébrilité en attaque placée et perd la bagatelle de 6 ballons dans les 10 premières minutes du match. Sans doute la faute à la volonté des locaux de protéger leur but. Ils auront d’ailleurs leurs 3 avertissements collectifs en moins de cinq minutes.
Rapidement Frontignan va donc prendre un avantage de 3 buts (3-0 3’; 6-3 10’). Défensivement, Monaco tente de calmer les ardeurs de Sadani et Mathieu mais l’ASM n’arrive pas à combler l’écart en raison de fautes techniques en attaque. Breemeersch quant à lui fait son job dans la cage et limite l’aggravation du score (14-10 22’). En fin de mi temps, l’ASM recolle à 2 buts sur une réalisation de Dumas pour rejoindre le vestiaire (18-16).
Sortie de mi-temps plus délicate pour les joueurs de Frontignan qui voient Monaco recollé avec une supériorité numérique bien négociée. On se dit alors que les rouge et blanc sont dans le coup (19-19 35’). Malheureusement, une perte de balle de Cottarre et la sortie consécutive de Dumas pour 2 minutes, suite à un contact rugueux avec Mathieu, permet aux joueurs de Risticevic de refaire rapidement l’écart. Juvenel profite du surnombre pour tromper Reinwarth pourtant efficace jusque là.
Tout au long de la seconde période Monaco s’essouffle pour rattraper son retard. Mais le déchet offensif ou les exclusions temporaires ne permettront jamais aux joueurs du Rocher de recoller (25-22 43’ ; 28-24 49’). Les dix dernières minutes mettront plus à mal l’ASM avec beaucoup d’initiatives individuelles et peu de réussite. Juvenel poursuivait son festival sur l’aile pour faire grandir l’écart. Monaco tombe pour la seconde fois en deux journées et voit l’un des leaders de la poule, Ajaccio, se présenter samedi prochain. Il va falloir réagir...
Statistiques du match :
A Gymnase Ferrari, Frontignan bat Monaco 36 – 29 (18-16)
Arbitres : M. Atia & Sassoui
Frontignan : Falgon et Ahivi
Alves Delgado (1/2), Benard (3/6), Corade, Curabet (4/9), Juvenel (9/10), Lamarre (2/3), Martin (6/9), Mathieu (6/10 dont 1 pénalty), Saïdani (4/8) et Vernhes (1/1)
Entraineurs : Risticevic et Buffalon
Monaco : Breemeersch (8/26 arrêts) et Reinwarth (8/26 arrêts)
Chasteland (0/2), Claire (3/5), Cottarre (5/8 dont 1 pénalty), Dumas (7/8), Kasperkiewicz (4/6), Martin, Mohamed (4/6), Nedovic (2/7), Plaquin (4/4), Rodzko.
Entraîneurs : Mangematin et Martin
Prochain match : Monaco – Ajaccio, samedi 8 octobre, Journée 3 National 2, Espace Saint Antoine, 17h30
U16 : QUALIFICATIONS CHAMPIONNAT AZUREEN
Enorme déception pour notre équipe U16 qui n’évoluera pas dans le championnat azuréen.
Un tournoi qui a vu chaque équipe s’imposer une fois et perdre le second match. La différence de but sera fatale pour l’équipe de la Principauté.
Réactions Amir Hamada :
« Le tournoi commence difficilement face à une solide équipe de l'entente Frejus/Val d’argens.
Une première mi-temps très accrochée nous laisse à un but à la pause. Mais le début de deuxième est à l’avantage des adversaires qui creusent l’écart (20-15 20’). Un temps mort pour remettre de l’ordre dans notre jeu et les garçons recollent progressivement au score (22-20). Malheureusement l’énergie dépensée pour revenir va nous couter chère ».
Les cinq dernières minutes permettent à Fréjus de faire l’écart. 27-21 au final.
Deuxième match dans la foulée face à La Garde. Rencontre très équilibrée du début à la fin mais une réaction collective permettra à Monaco de l'emporter d’un but en fin de match (22-21).
Au final avec la victoire de La Garde face à Fréjus (18-14), les rouge et blanc sont éliminés de la qualification en championnat azuréen en raison de la différence de buts. « C’est une énorme désillusion pour un groupe qui méritait amplement sa place dans ce championnat » confiait Amir. Avant de féliciter les joueurs pour « leur engagement et leur état d’esprit avec des mentions spéciales à notre gardien Emmanuel Ferrari et Maxence Gimzia ».
ZAFARANA : "LES FILLES PROGRESSENT"
Les U18 Filles de Claudio Zafarana et Jean-Claude Asnong se déplaçaient à Vallis Auréa pour cette seconde journée du championnat azuréen.
Réactions Claudio Zafarana :
" On perd 18 à 5 mais je suis tout de même satisfait car les 9 filles sont toujours là et elles progressent. Bien sûr, très doucement, mais on avance. Vallis Aurea avait une gardienne très performante ce qui fait la différence. Je trouve que nous avons tout de même construits quand même pas mal de situations pour marquer".
Rappelons que ce jeune groupe a débuté pour la majeure partie la saison passée. Il manque évidemment quelques fondamtenaux mais le travail défensif de ces dernières séances et l'organisation de la montée de balle devrait rapidement permettre de batailler dans certaines rencontres.
Prochain match, Le Luc - Monaco, samedi 8 octobre, Journée 3 championnat azuréen, Espace Saint Antoine, 15h
20 septembre 2016
N2 : MONACO PREND UNE LECON
Monaco a manqué son entrée dans son championnat. Et c’est peu dire. Défaits sur le score de 29-25, les monégasques n’ont jamais pu inquiéter les visiteurs. La faute à un déchet offensif trop important conjugué à une incapacité à exploiter les supériorités numériques.
Car La Crau rentre mieux dans son match en prenant rapidement les devants. Bien emmenés par leur capitaine François Guilloteau qui met à mal Oversteyns par ses duels, les monégasques sont acculés sur leur 6 mètres. Il faut une réaction, le temps de trouver des solutions en attaque par Dumas, pour que Monaco recolle (4-5 12’). C’est alors qu’une pluie de sanctions va s’abattre sur les rouge et blanc, se terminant par 4 minutes à 4 contre 6. La Crau n’en demandait pas tant. 5-0 ! L’ASM se retrouve mené sur le score de 10-4 à la 20’. « Il a fallu s’adapter à l’arbitrage qui a été très juste. Le problème c’est que nous ne sommes jamais sifllés comme cela. Ceci explique l’ensemble des sanctions des 2 côtés » détaillait Mangematin.
15 exclusions et 1 carton rouge
La Crau n’est pas en reste côté exclusions temporaires. On retrouve néanmoins peu à peu les monégasques et cette volonté de se projeter vers l’avant. Guilloteau est muselé par Claire et les contre-attaque s’abattent sur le but jaune et noir. Monaco refait son retard 10-12 avant que les varois ne mettent un dernier but sur une réalisation de Morinet bien servi par Aroca. « A la mi-temps, on insiste sur le fait de jouer et de ne pas être spectateur comme au début de la rencontre, rajoute l’entraineur monégasque. Il faut garder l’agressivité que l’on avait eu dans les dernières minutes et qui nous avait permis de revenir. Que les joueurs adverses allaient être sanctionnés si on gagnait nos duels et que l’on pourrait en profiter ». A l’image de Chasteland, en fin de mi-temps, qui subissait le retard défensif de Belmondo impliquant son expulsion.
Astruc déterminant, Monaco inexistant
Sortie des vestiaires, Cottarre bénéficie des largesses défensives de La Crau et va porter le score à 11-13. Monaco semble pouvoir revenir dans la partie et le match est en train de basculer de côté... 5-0 pour La Crau ! Pourtant rapidement en supériorité numérique, Monaco va prendre l’eau comme rarement on aura pu le constater ces dernières années. Astruc est déterminant dans sa cage et l’ASM se fait punir sur montées de balle. Tirs ratés à 6m, fautes d’attaque, pertes de balle, Monaco perd le fil du match en 10 minutes.
Car jamais les partenaires de Cottarre ne trouveront de solution. L’écart va monter jusqu’à 24-15 pour La Crau, l’ASM est méconnaissable, allant jusqu’à prendre un but à 6 contre 3 par Aroca. Seul le capitaine et Dumas sortent la tête de l’eau dans la difficulté. Monaco aura tout de même le mérite de faire baisser l’addition dans les 10 dernières minutes. On aurait même pu croire à un scénario fou lorsque Chasteland se présentait face à Astruc, seul aux 6 mètres, avant de buter sur le portier craurois (22-26 53’). « On a été dominés dans tous les domaines, obligés de s’ajuster tactiquement au bout de 12 minutes, on a été catastrophique en supériorité, ce qui nous coûte le match et on a été en échec constant sur le gardien adverse notamment de près, pestait Mangematin à l’issue de la rencontre. Ce soir, on prend une leçon de gestion face à une équipe de La Crau qui mérite largement sa victoire. Nous, on est très loin du compte ». Déjà sans doute, le staff de Monaco voit se profiler un difficile déplacement à Frontignan avant la réception d’Ajaccio. Entretemps l’ASM jouera en Coupe de France ce samedi contre… La Crau ! De quoi prendre sa revanche ?
Statistiques du match :
A Espace Saint Antoine, La Crau bat Monaco 29 – 25 (13-10)
Arbitres : M. Bois & Duffet
Monaco : Breemeersch (4/12 arrêts) et Reinwarth (6/23 arrêts)
Chasteland (3/7), Claire (3/7), Cottarre (11/13 dont 4 pénalties), Dumas (4/4), Kasperkiewicz (1/5), Mohamed, Nedovic (2/4), Oversteyns (1/4), Plaquin (0/2), Rodzko.
Entraîneurs : Mangematin et Martin
La Crau : Astruc et Felici
Aroca (12 dont 6 pénalties), Belmondo, Cassar (6), Goulet, Guilloteau (3 dont 1 pénalty), Laffont (3), Mongin (2), Morinet (3), Tanguy, Thuet.
Entraineurs : Touboul et Rus.
Prochain match : Monaco – La Crau, samedi 24 septembre, 2ème tour de Coupe de France, Espace Saint Antoine, 18h
PN : MONACO ETEINT LA CRAU EN SECONDE MI-TEMPS
Réactions Stéphane Cordinier :
« Nous avons eu des difficultés à rentrer dans la partie, nous parvenons tout de même malgré quelques approximations offensives et oublis défensifs à rester au contact à la pause (14-15). Un excellent début de seconde période (19-15 34’) avec de nombreux arrêts d’Arnaud Arches nous permet de faire grandir l’écart. L’efficacité de Florian Martin et surtout Valentin Valladon nous installent confortablement dans la partie. Le sérieux et l’application générale permet à l’ensemble des joueurs de s’exprimer et d’assurer une première victoire qui je l’espère en appellera d’autres… ».
Statistiques du match :
A Espace Saint Antoine, Monaco bat La Crau 33 – 25 (14-15)
Arbitres : M. Poyade & Regaieg
Monaco : Bichet & Arches
Astrou (5), Choquier (3 dont 1 pénalty), Croo (1), De Portu, Goinard (1), Jelassi (2), Martin (5), Orgeret (6 dont 2 pénalties), Ter Heegde (1), Valladon (9)
Entraineur : Cordinier
La Crau : Capel & Gruny
Aicardi, Barbier, Bellanger (1), Beyaert (6 dont 1 pénalty), Chevallier (3), Fons (1), Mecagni (3), Parville (3 dont 1 pénalty), Poitoux (5 dont 1 pénalty), Wenzel (3)
Entraîneur : Tenaudier
Prochain match : Fréjus – Monaco, dimanche 2 octobre, Jean Vilain 16h
U16 : MONACO AU 2EME TOUR AZUREEN
1er tour de qualification pour le championnat moins de 16 ans territorial azuréen ce dimanche 18 septembre à l’Espace Saint Antoine. Les jeunes monégasques se sont qualifiés pour le deuxième qui aura lieu à La Garde le week end du 1er ou 2 octobre, suite à 2 victoires et 1 défaite.
« Un premier match assez bien maîtrisé contre l’OGC Nice. J’ai trouvé les joueurs appliqués dans le projet défensif et le jeu rapide. Ceci nous a permis de distancer les niçois et d’aller chercher une première victoire sur le score de 26-16 » soulignait Amir Hamada. Rappelons que les matchs se déroulaient en 2 x 15 minutes de jeu.
Second match contre l’entente AS BTP Nice – Carros qui représente la métropole niçoise. La pause déjeuner semble avoir alourdi les jeunes qui débutent le match avec beaucoup moins d’intensité et surtout beaucoup plus d’approximations et d’erreurs dans le jeu. « La défaite est logique, nos adversaires ont été mieux organisés et plus forts dans les duels. A la pause, nous sommes déjà menés de 7 buts (13-6). Au retour des vestiaires, on retrouve notre jeu en mettant du rythme défensivement et surtout plus d’application en attaque » poursuit l'entraîneur. Malheureusement, même si le réveil de la seconde période est intéressant et encourageant, au vue de la réaction du groupe, l’écart est trop et l’ASM s’incline sur le score de 17-22 contre une belle équipe qui finira première de la poule.
Dernier match avec l’opposition contre Le Beausset. Encore un début de match difficile où les pertes de balles et les échecs aux tirs se multiplient pour les rouge et blanc. La pause est sifflée sur le score de 10-8. Un réajustement défensif et plus d’application dans le jeu offensif permettent alors d’accélérer pour battre cette valeureuse équipe avec finalement un écart assez conséquent : 23-12.
« Je tiens à féliciter les joueurs et merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour le bon déroulement du tournoi », insistait Amir à la fin de la journée.
On pensera notamment à Dominique Falleti en tant que tuteur des arbitres, Pascale et Josiane ainsi que Lisa et Marlee, nos moins de 18 ans féminines, qui sont venues tenir les tables de marque.
19 septembre 2016
L'ASM HB ouvre un créneau loisir tous les mercredis soir à 20h30 à l'Espace Saint Antoine.
Cet entraînement mixte est destiné aux personnes souhaitant continuer à jouer dans une optique non compétitive.
Les maîtres mots de ces séances seront plaisir, convivialité et échanges. Au programme du handball évidemment mais également de l'entretien physique et des jeux collectifs.
Le club souhaite ainsi proposer une nouvelle forme de pratique avec moins de contraintes - flexibilité de la présence, pas de championnat - afin de créer une offre toujours plus diversifiée pour ses licenciés et en attirer de nouveaux sur une tranche d'âge pas nécessairement ciblée jusqu'ici. Allez à vos baskets !
14 septembre 2016
L'AS Monaco Handball est heureux de vous présenter son nouveau maillot domicile pour la saison 2016-2017.
A travers cette tenue, le club renforce son attachement aux valeurs historiques de l'ASM. Les lignes verticales qui traversent le maillot, rappellent à l'origine les premières tuniques de Monaco, dans les années 60, avant que n'apparaisse la traditionnelle diagonale scindant le maillot en 2. Le rouge et le blanc y sont répartis de manière égale.
On distingue de haut en bas, un dégradé rouge vers le blanc qui rappelle également le drapeau de Monaco.
L'ASM HB démontre ainsi toute sa détermination et sa volonté de porter haut les couleurs de l'ASM et surtout celle de la Principauté.
Après leurs deux premiers succès à l'extérieur, les joueurs auront le plaisir d'étrenner leur nouveau maillot ce samedi contre La Crau (Espace Saint Antoine, 18h30) pour le premier match de championnat.
Daghé Mùnegu !
12 septembre 2016
Madame, Monsieur,
L'AS Monaco Handball a le plaisir de vous convier à sa réunion plénière de rentrée qui se déroulera le jeudi 15 septembre en salle administration 2 du Stade Louis II à 18h30.
A l'ordre du jour, la présentation du nouveau projet club 2016-2020 mais également des entretiens collectifs avec les entraîneurs de chaque catégorie. Vous aurez des renseignements sur les dates prévisionnelles des matchs et stages, mais également des informations sur le fonctionnement des groupes d'entraînements.
L'ensemble du club compte sur votre présence.
L'équipe AS Monaco Handball
12 septembre 2016
MOUGINS MOUANS SARTOUX 25 – 38 MONACO
Monaco s’est qualifié pour un troisième tour de Coupe de France en battant Mougins Mouans Sartoux ce samedi sur le score de 38-25. Le collectif monégasque a bien maîtrisé son sujet repoussant rapidement les mouginois à distance. L’ASM a ensuite continué ses réglages en vue de la 1ère journée de championnat qui se profile ce week end.
Une entame idéale
« J’avais demandé aux joueurs d’imprimer un rythme élevé pour rapidement faire la différence », commentait Mangematin à l’issue de la partie. Force est de constater que ses joueurs ont parfaitement respecté la consigne. Au 1er temps mort d’Inghilleri, l’entraîneur de Mougins, le score était déjà de 7-2 en faveur de Monaco en moins de 10 minutes de jeu. Et l’écart continuait de monter jusqu’à 7 (10-3 12’) puis 9 buts (19-10 24’) au cœur de la première période. Même si Mougins paraissait un peu mieux, l’ASM continuait de prendre des risques offensifs pour accentuer la marque. « On se doit de rester rigoureux durant toute la partie et malgré les rotations. Ce soir, on a eu deux temps faibles pendant lesquels on a été moins maître de notre jeu », précisait l’entraîneur monégasque. L’ASM virait tout de même largement en tête à la pause sur le score de 22-13.
Physiquement mieux
Sortie des vestiaires, Reinwarth avait suppléé un très bon Breemersch dans les cages monégasques permettant de maintenir le même scénario, avec 10 buts d’écart jusqu’à la 40ème. Mais les multiples arrêts de Guidetti dans le but de Mougins laissait entrevoir un sursaut d’orgueil des locaux (20-28 45’). Un temps mort plus tard, l’ASM repartait en remettant de l’ordre des deux côtés du terrain après une nette baisse d’agressivité au cœur de la mi-temps. Malgré tout, Monaco finissait fort en multipliant les montées de balle et contre-attaque avec Etienne Claire qui chipait quelques balles aux adversaires permettant à nouveau aux rouge et blanc de distancer Mougins. S’appuyant sur une défense aplatie et devant Reinwarth, auteur de 5 arrêts dans les 5 dernières minutes, Monaco continuait de courir et d’accélérer pour faire grandir l’écart (22-36 56’) pour terminer la rencontre avec 13 buts d’avance. L’ASM clôt ainsi sa préparation estivale par un large succès (38-25) avant de recevoir La Crau ce samedi pour la première journée de championnat. Les choses sérieuses commencent puisque cette affiche opposera le 4ème face au 3ème du dernier exercice. On en salive d’avance !
Réactions après-match :
Benjamin Dumas : « J’ai trouvé le match sérieux où l’investissement personnel a servi le collectif. Le groupe travaille et continue de se préparer pour la réception de La Crau qui reste notre objectif du début de saison. On a encore des ajustements a travaillé mais l’ensemble est positif ».
Grégoire Breemeersch : « Je suis satisfait de ce qu’on a montré avec l’équipe. On commence à avoir des repères en défense et des automatismes en attaque avec de la continuité et c’est plutôt pas mal. Les nouveaux s’intègrent très bien dans le groupe et on a tous envie d’aller dans le même sens ».
Statistiques du match :
A Font de l’Orme Monaco bat Mougins Mouans Sartoux 38 – 25 (22-13)
Arbitres : M. Gras & Lille
Mougins – Mouans Sartoux : Conti et Guidetti
Beauvalot (0/3), Berthier (6/7 dont 1 pénalty), Bouchard, Durando (1/6), Fauvet (2/3), Foubert (2/6), Keil (10/16 dont 3 pénalties), Loutoufi (3/6), Lucca (0/1), Mc Carthy (1/3), Moniot (0/1), Parassol
Entraineur : Inghilleri
Monaco : Breemeersch (8 arrêts) Reinwarth (8 arrêts)
Chasteland (0/2), Claire (4/6 dont 2 pénalties), Cottarre (11/14 dont 4 pénalties), Dumas (2/2), Ilic, Kasperkiewicz (9/13), Martin (0/1), Mohamed (5/6), Oversteyns (2/2), Plaquin (5/6), Rodzko, Valladon
Entraîneurs : Mangematin et Martin
Entraîneurs : Mangematin et Martin
Prochain match : samedi 17 septembre à Monaco - La Crau, Journée 1 championnat N2, 18h30 Espace Saint Antoine
7 septembre 2016
DRAGUIGNAN 24 - 33 MONACO
Trente minutes. C’est le temps qu’il aura fallu aux monégasques pour lancer leur saison 2016-2017. Trente minutes dominatrices qui verront l’ASM rejoindre le vestiaire avec 1 petit but d’avance (13-12) face à Draguignan qui évolue en Nationale 3. C’est en effet un Tour Préliminaire de Coupe de France qui occupe le devant de la scène ce samedi soir. Un bon rodage avant les premières journées de championnat.
Une préparation tronquée
C’est en effet moins d’un mois après leur reprise que se profilait un pré-tour de Coupe de France non prévu au moment de partir en vacances début juillet. Surprise au retour des entraînements avec cette première rencontre officielle en pleine préparation. Pas que la Coupe soit un objectif, même si l’ASM brille plutôt ces dernières années dans cette épreuve, mais parce qu’elle arrive en pleine charge de travail estivale. Et là est bien l’objectif de départ, préparer une saison qui s’annonce difficile. Draguignan, qui affiche des velléités de haut de tableau de N3, s’est renforcée avec des joueurs confirmés du championnat, permettant d’être ambitieux dans leur poule. Pourtant l’ASM va laisser peu d’espoir aux Dracénois. Rapidement, Monaco affiche 3 buts d’avance, quasiment jusqu’à la pause. Quelques réglages défensifs à trouver du côté du Rocher, quand Draguignan grâce à son pivot Antoine Simonne trouve de nombreuses solutions et permet de rester au contact (9-12 25’). Mais 2 pertes de balle permettent ainsi à Bizière de ramener les siens près des monégasques juste avant la pause.
Accélération au retour de la pause
Le début de seconde période va annihiler tous les espoirs de Draguignan. Un 6-2 pour l’ASM en 10’ notamment grâce au jeu rapide. Reinwarth, rentré à la mi-temps, fait des arrêts valorisant le travail défensif et ce sont des vagues successives qui vont sur le but adverse. Plaquin, Cottarre, Kasperkiewicz s’en donnent à cœur joie. Plus agressif en seconde période et même mieux physiquement, Monaco appuie sur l’accélérateur (19-27 à 52’). Tout le monde marque avec 7 joueurs à plus de 3 buts y compris les nouveaux et même le jeune -18 ans, David Ribeiro. Les monégasques vont faire monter l’écart jusqu’à 9 buts sans faire retomber la pression, jouant avec sérieux et application. Un point de satisfaction pour l’entraîneur : « Je suis surtout content de l’état d’esprit affiché, révélait Mangematin à la fin de la rencontre. On sortait de plusieurs matchs amicaux où nous avions été très timorés dans l’envie. Malgré l’accumulation de la fatigue de la préparation et l’arrivée rapide de ce match officiel, les joueurs ont montré une véritable volonté collective de bien faire. Ca ne reste qu’un premier match mais il y a du positif sur le travail défensif et également sur le jeu rapide où les joueurs ont été efficaces ». Monaco s’offre donc un match de plus dans sa préparation avec un tour supplémentaire de Coupe de France ce samedi à Mougins, équipe de son championnat de Nationale 2. « C’est très bien, ce sera une excellente répétition générale avant la réception de La Crau pour la première journée ». Monaco pourrait même bénéficier pour l’occasion des retours de Ilic, Martin et Nedovic.
Statistiques du match :
A Jean Rostand, Monaco bat Draguignan 33 – 24 (13-12)
Arbitres : M. Moncada & Raffin
Draguignan : Matteucci et Protais
Bizière(1), Bois (1), Bottello (2), Chiron (2), Duclos (1), Simonne (7), Lille (1), Llata (2), Maroni (1), Millet (3), Schneider (2), Vojetta (1)
Entraineurs : Sébastien Mercere
Monaco : Breemeersch et Reinwarth
Chasteland (4), Claire (1), Cottarre (6), Dumas (3), Kasperkiewicz (6), Mohamed (3), Oversteyns (3), Plaquin (4), Ribeiro (2), Rodzko (1)
Entraîneur : Xavier Mangematin
Prochain match : samedi 10 septembre à Mougins, 20h30, 2ème Tour de Coupe de France
17 août 2016
Nouveau départ
C’est au col de Castillon que le premier entraînement de la saison a eu lieu pour les handballeurs de l’AS Monaco Handball. Un mois tout juste après la dernière séance, le samedi 6 août les joueurs se sont retrouvés dès 8h du matin pour une randonnée. 3h30 et 700 mètres de dénivelé plus tard, s’achevait le calvaire des uns et la marche soutenue pour les autres. Un moyen comme un autre de se découvrir. Tout le monde s’était déjà retrouvé au Stade Louis II la vielle pour la présentation de la nouvelle saison. L’occasion pour les dirigeants de faire connaissance avec leurs nouveaux rouge et blanc.
7 nouveaux joueurs
Et l’équipe a quelque peu changé de physionomie. A commencer par les intégrations d’Arnaud Arches et de David Da Silva Ribeiro. Deux joueurs issus des équipes de jeunes, du 100% Munegu ! Un groupe de 18 joueurs : plus large et plus jeune. Julien Chasteland, arrière pouvant évoluer sur toute la base arrière, arrive d’Epinal en Nationale 1. Housni Mohamed viendra se positionner sur l’aile gauche même si sa capacité à jouer sur plusieurs postes sera une vraie plus value pour les monégasques. Sylwann Rodzko sera son pendant sur l’aile droite. Tout droit sorti du Pôle Espoir de Cesson Sévigné, le jeune de Loudéac (Bretagne) côtoiera Anthony Gandolfo, ex-Billère, qui occupera le poste d’arrière droit. Valentin Valladon aura quant à lui fait le court chemin entre l’ AS BTP Nice (N3) et Monaco. Quasiment une équipe complète. « L’équipe avait besoin d’un nouvel élan après s’être appuyée sur un groupe très stable depuis 3 ans, précise l’entraîneur Xavier Mangematin. Pour continuer à progresser, il fallait renouveler une partie de l’effectif ». Les bases du Rocher restent solides, bien regroupées autour du capitaine Martin Cottarre. Dumas, Ilic, Nedovic et Oversteyns seront de la partie. Le but sera gardé par 2 gardiens bien connus puisque les derniers remparts seront Breemeersch et Reinwarth.
Enfin, on surveillera de près les confirmations attendues de Claire, Kasperkiewicz et Plaquin.
Rapidement dans la compétition
En attendant, Monaco prépare avec sérieux sa saison avec 2 séances par jour. Musculation, handball, piste, rythme une avant-saison écourtée par un pré-tour de Coupe de France, le samedi 3 septembre à Draguignan qui vise la montée en N2. Ce sera la première sortie officielle pour le Monaco, version 2016-2017. « On sera tout de suite dans la compétition au moins », analysait Dumas à la vue du calendrier. D’ici là, l’ASM participera à plusieurs rencontres amicales et tournoi pour être fin prêt pour la réception de La Crau le samedi 17 septembre.
Transferts :
Départs : Johann Markus (Bagnols sur Cèze, N1), Yann Adam (Carros, PN), Nicolas Cadet (?), Tomas Cikanauskas (Villeneuve Loubet, N3)
Arrivées : Valentin Valladon (AS BTP Nice, N3), Julien Chasteland (Epinal, N1), Housni Mohamed (Saint-Raphaël, N1), Sylwann Rodzko (Loudéac, N3), Anthony Gandolfo (Billère, N2)
Le groupe :
GB : Arches – Breemeersch – Reinwarth
AL : Claire – Martin – Mohamed – Plaquin – Rodzko
PVT : Dumas – Ilic
AR : Cottarre - Da Silva Ribeiro – Chasteland – Gandolfo – Kasperkiewicz – Nedovic – Oversteyns – Valladon
Programme de la préparation :
-
Mercredi 24 août : AS Monaco Handball – AS BTP Nice (3)
-
Samedi 27 août : Tournoi contre La Seyne Var Handball (N3) et GFC Ajaccio (N2)
-
Mercredi 31 août : ES Villeneuve Loubet (N3) – AS Monaco HB
-
Samedi 3 septembre : pré-tour de Coupe de France, Draguignan Var Handball (N3) – AS Monaco Handball, 20h
-
Samedi 10 septembre : 1er tour de Coupe de France
-
Samedi 17 septembre : AS Monaco Handball – La Crau, Espace Saint Antoine, 18h30
16 août 2016
DEBUT DES INSCRIPTIONS A L’ASM HANDBALL
1 mois après les stages d’été qui auront vu plus de 70 enfants participer aux activités estivales de l’ASM Hand, la nouvelle saison est bien lancée. C’est déjà l’heure de la rentrée.
Le secrétariat et le bureau sont ouverts depuis le 16 août et une permanence est assurée tous les après-midi à partir de 14h pour vous renseigner en vue de la rentrée.
Différentes formes de pratiques, adaptées à tous les publics, masculin comme féminin, vous seront proposées.
La filière Développement qui concerne les catégories Baby Hand, Premier Pas, école de handball. 1 entraînement par semaine. Années de naissance : 2007 à 2014 inclus. Mais également la catégorie - 12 ans. 2 entraînements par semaine. Années de naissance : 2005 – 2006 inclus.
La filière Compétition qui regroupe les catégories - de 14 ans et -16 ans. 2 entraînements par semaine. Années de naissance : 2001 à 2004 inclus.
La filière Performance pour les - de 18 ans et adultes. 2 entraînements minimum par semaine. Années de naissance : 2000 et +
Enfin, la filière Santé avec le Handfit et Loisir adulte. 1 entraînement par semaine. Années de naissance : 2000 et +
Pour plus d'informations sur la constitution du dossier d'inscription, cliquez ici.
Date de reprise des entraînements :
- Baby Hand et Premier pas à partir du samedi 1er octobre
- Ecole de Hand et -12 ans, Handfit et Loisir à partir du lundi 5 septembre
- Un stage de reprise pour les -14, -16 et -18 ans a lieu à partir du mercredi 24 août. Il se déroulera les 24, 26, 29, 31 août et 2 septembre. Les entraînements auront lieu de 10h à 12h et de 14h à 16h. L’inscription est gratuite mais obligatoire.
A.S Monaco Handball
Stade Louis II – 3ème étage
Tel : 00 377 92 05 40 57
5 août 2016
LE BONHEUR DE L'ASM (BASKET) FAIT LE MALHEUR DE L'ASM (HAND)
Une réunion a été organisée le 25 juillet dernier par le Département de l’Intérieur du Gouvernement Princier avec le club de Handball de l’AS Monaco.
A cette occasion il lui a été indiqué qu’après étude de différentes alternatives, la salle Gaston Medecin du Stade Louis II serait attribuée exclusivement au club professionnel de l’ASM Basket Ball pour la saison 2016-2017 en raison du cahier des charges de la Champions League de Basket, compétition pour laquelle il s’est brillamment qualifié.
A l’issue des travaux de modernisation de la salle actuellement en cours, et qui s’achèveront début septembre, un seul tracé de jeu apparaitra donc désormais sur le plancher.
Malgré les arguments multiples exposés par les dirigeants, notre section a, en définitive, dû se résoudre à suivre les directives gouvernementales.
Nous devrons donc organiser nos compétitions nationales et régionales au sein de l’Espace Saint Antoine.
Nous regrettons bien évidemment cette situation.
Néanmoins nous espérons que celle-ci sera pour nous tous une source de motivation supplémentaire pour continuer à porter haut et fort les valeurs de notre sport.
Daghe Munegu
7 juillet 2016
L'AS Monaco Handball a dévoilé ce jeudi son nouveau maillot extérieur pour la saison 2016-2017.
Une tenue à l'allure "vintage" qui reprend les couleurs classiques de la Principauté de Monaco et de la marque ASM HB.
Le blanc domine l'ensemble du maillot avec un liseré rouge qui orne les épaules, le col en V et le tour des manches. Un design sobre et un style épuré sur cette tenue que l'ASM portera à l'extérieur afin de défendre haut les couleurs de la Principauté.
◄
1/6
►