7 septembre 2016
DRAGUIGNAN 24 - 33 MONACO
Trente minutes. C’est le temps qu’il aura fallu aux monégasques pour lancer leur saison 2016-2017. Trente minutes dominatrices qui verront l’ASM rejoindre le vestiaire avec 1 petit but d’avance (13-12) face à Draguignan qui évolue en Nationale 3. C’est en effet un Tour Préliminaire de Coupe de France qui occupe le devant de la scène ce samedi soir. Un bon rodage avant les premières journées de championnat.
Une préparation tronquée
C’est en effet moins d’un mois après leur reprise que se profilait un pré-tour de Coupe de France non prévu au moment de partir en vacances début juillet. Surprise au retour des entraînements avec cette première rencontre officielle en pleine préparation. Pas que la Coupe soit un objectif, même si l’ASM brille plutôt ces dernières années dans cette épreuve, mais parce qu’elle arrive en pleine charge de travail estivale. Et là est bien l’objectif de départ, préparer une saison qui s’annonce difficile. Draguignan, qui affiche des velléités de haut de tableau de N3, s’est renforcée avec des joueurs confirmés du championnat, permettant d’être ambitieux dans leur poule. Pourtant l’ASM va laisser peu d’espoir aux Dracénois. Rapidement, Monaco affiche 3 buts d’avance, quasiment jusqu’à la pause. Quelques réglages défensifs à trouver du côté du Rocher, quand Draguignan grâce à son pivot Antoine Simonne trouve de nombreuses solutions et permet de rester au contact (9-12 25’). Mais 2 pertes de balle permettent ainsi à Bizière de ramener les siens près des monégasques juste avant la pause.
Accélération au retour de la pause
Le début de seconde période va annihiler tous les espoirs de Draguignan. Un 6-2 pour l’ASM en 10’ notamment grâce au jeu rapide. Reinwarth, rentré à la mi-temps, fait des arrêts valorisant le travail défensif et ce sont des vagues successives qui vont sur le but adverse. Plaquin, Cottarre, Kasperkiewicz s’en donnent à cœur joie. Plus agressif en seconde période et même mieux physiquement, Monaco appuie sur l’accélérateur (19-27 à 52’). Tout le monde marque avec 7 joueurs à plus de 3 buts y compris les nouveaux et même le jeune -18 ans, David Ribeiro. Les monégasques vont faire monter l’écart jusqu’à 9 buts sans faire retomber la pression, jouant avec sérieux et application. Un point de satisfaction pour l’entraîneur : « Je suis surtout content de l’état d’esprit affiché, révélait Mangematin à la fin de la rencontre. On sortait de plusieurs matchs amicaux où nous avions été très timorés dans l’envie. Malgré l’accumulation de la fatigue de la préparation et l’arrivée rapide de ce match officiel, les joueurs ont montré une véritable volonté collective de bien faire. Ca ne reste qu’un premier match mais il y a du positif sur le travail défensif et également sur le jeu rapide où les joueurs ont été efficaces ». Monaco s’offre donc un match de plus dans sa préparation avec un tour supplémentaire de Coupe de France ce samedi à Mougins, équipe de son championnat de Nationale 2. « C’est très bien, ce sera une excellente répétition générale avant la réception de La Crau pour la première journée ». Monaco pourrait même bénéficier pour l’occasion des retours de Ilic, Martin et Nedovic.
Statistiques du match :
A Jean Rostand, Monaco bat Draguignan 33 – 24 (13-12)
Arbitres : M. Moncada & Raffin
Draguignan : Matteucci et Protais
Bizière(1), Bois (1), Bottello (2), Chiron (2), Duclos (1), Simonne (7), Lille (1), Llata (2), Maroni (1), Millet (3), Schneider (2), Vojetta (1)
Entraineurs : Sébastien Mercere
Monaco : Breemeersch et Reinwarth
Chasteland (4), Claire (1), Cottarre (6), Dumas (3), Kasperkiewicz (6), Mohamed (3), Oversteyns (3), Plaquin (4), Ribeiro (2), Rodzko (1)
Entraîneur : Xavier Mangematin
Prochain match : samedi 10 septembre à Mougins, 20h30, 2ème Tour de Coupe de France