10 octobre 2016
LA N2 LANCE SA SAISON ?
A la fin du match, il y a la joie d’avoir fait tomber un des prétendants à la montée et l’équipe qui vient de l’étage supérieur, mais malgré la victoire, le sentiment reste mitigé avec la blessure sans doute longue durée du capitaine de l’ASM, Martin Cottarre.
Et pourtant, tout avait bien débuté pour les rouge et blanc. D’entrée, on retrouve l’agressivité défensive des joueurs du Rocher qui repoussent les tentatives ajacciennes. Monaco en profite en montée de balle et prend rapidement les commandes de la rencontre. De l’agressivité, peut-être trop au goût de la paire arbitrale. Nedovic est exclu temporairement au bout de 4 minutes. Rien n’y fait, Mohamed, même en infériorité numérique trouve des solutions. Brunetti, qui va faire un festival toute la soirée, répond côte Ajaccio et permet de garder le contact pour les joueurs insulaires (4-3 5’). Mais Monaco semble solide devant un Grégoire Breemeersch inspiré dans les buts de l’ASM. Le portier monégasque auteur d’un premier acte convaincant (8/19 arrêts) va permettre aux siens de prendre le large. Cottarre, Kasperkiewicz et Plaquin scorent pour rapidement forcer le temps mort adverse (7-3 9’). Malgré les tentatives d’Ajaccio, Monaco continue par l’intermédiaire du capitaine monégasque sur pénalty et fin de montée de balle. Jusqu’à la 13ème minute et cet incident… Sur une mauvaise réception après un contact avec Mazzoni et Brunetti, Cottarre restera un long moment au sol sans jamais pouvoir revenir sur le terrain. A Monaco, on a tout de suite compris que l’ASM venait sans doute de perdre son leader jusqu’à la fin de saison.
La partie reprend avec 2 buts consécutifs du toujours Brunetti qui ramène Ajaccio pendant une supériorité numérique. 10-8 20’ puis 13-11 24’ avant que Breemeersch sorte 4 tirs dans les 5’ dernières minutes de la mi-temps et que Kasperkiewicz visiblement dans un bon soir continue d’augmenter son compteur but. Monaco fait le trou avant le repos (16-11 30’).
Monaco brillant en première période sur jeu rapide trouve à nouveau des solutions mais on sent que physiquement l’ASM va pêcher au fur et à mesure que la partie va avancer. Oversteyns, très solide en défense et juste en attaque, convertie les pénalties et l’écart reste de 4 buts (42’). Toujours efficace en défense et convertissant les occasions en montée de balle par Mohamed et Claire, l’ASM continue de faire l’écart (24-17 45)’. Mais ce serait mal connaître le tempérament des joueurs d’Ajaccio que de supposer qu’ils lèvent le pied. Bien au contraire. Diawara fait les arrêts et Brunetti, insaisissable sur l’aile, empile les buts, même avec peu d’angle. L’ASM s’essouffle en attaque, seul Kasperkiewicz semble trouve des solutions. A tel point que les corses reviennent dangereusement à 2 buts grâce à Vially sur contre-attaque et Frik (26-24 53’). Monaco est définitivement à la peine pour finir la rencontre. L’absence de rotations notamment défensives oblige Mangematin à tirer sur ses joueurs. La tension augmente en fin de match mais Kasperkiewicz score à nouveaux à 3 reprises, au loin, au près, en duel pour permettre à l’ASM de se redonner un bol d’air en fin de match (29-26 57’). La paire arbitrale est sous pression et la disqualification d’Erard dans la dernière minute est la preuve d’une fin houleuse mais heureuse pour Monaco. Si on oublie que l’ASM finira sans doute la saison sans son capitaine… En attendant le verdict, Monaco remporte sa première victoire de la saison, pour définitivement la lancer.
Statistiques du match :
A Espace Saint Antoine, Monaco bat Ajaccio 30 – 27 (16-11)
Arbitres : M. Mézard & Rolin
Monaco : Breemeersch (11/38 arrêts) et Reinwarth
Chasteland (1/2), Claire (3/9), Cottarre (3/4 dont 2 pénalties), Dumas (1/3), Kasperkiewicz (11/15), Martin, Mohamed (2/5), Nedovic (1/3), Oversteyns (5/5 dont 3 pénalties), Plaquin (3/4)
Entraîneurs : Mangematin et Martin
Ajaccio : Coggia & Diawara
P-M. Brunetti (2/7), T. Brunetti (8/11), Césari, Erard (5/6), Frik (3/5), Jovanovic (2/3), Mazzoni (1/3), Rocher Ruiz, Trousselier (1/2), Vially (5/8).
Entraîneur : Franceschini et Poli
Prochain match : Vitrolles – Monaco, Journée 4, samedi 15 octobre, Maurice Piot, 15h30
LA RESERVE MANQUE LA PASSE DE 3
Réactions Stéphane Cordinier :
« Une fois encore, sous l’impulsion d’un très bon Arnaud Arches dans les buts et, bien aidé par sa défense, nous réussissons à imposer notre rythme. Un jeu de transition efficace et un jeu place plutôt cohérent nous permet de dominer la première mi-temps et compter jusqu’à quatre buts d’avance (11-07 à la 25ème minute de jeu). Malheureusement, deux exclusions permettent à notre adversaire de revenir à deux buts avant la pause (11-09).
Au retour des vestiaires, la réaction de notre adversaire ne se fait pas attendre et recolle au score rapidement (11-11 à la 33ème minute). Un « mano à mano» s’installe alors jusqu’à la 54ème minute (21-21). Comme en fin de première période, nous écopons de deux exclusions temporaires qui scellent définitivement la victoire du Cros de Cagnes. Une défaite certes mais encourageante au vu de qualité de l’adversaire et de la jeunesse de notre effectif ».
Statistiques du match :
A Espace Saint Antoine, Cros de Cagnes bat Monaco 22 – 26 (11-9)
Arbitres : M. Brivoal & Courageot
Monaco : Bichet & Arches
Astrou (2), Carlier (4), Choquier (1), Croo (2 dont 1 pénalty), Da Silva Ribeiro (5 dont 1 pénalty), Jelassi, Macavei (4), Pucci (1), Ter Heegde (2), Valladon (1)
Entraineur : Cordinier
Cros de Cagnes : Sirico & Marcucci
Ben Hadj Khalifa, Bignon, Brudey (6), Chaney (2), Faure (4 dont 1 pénalty), Favrel (4), Fenasse (1), Garret (4 dont 1 pénalty), Hernout (5), Sidibé
Entraîneur : Chiaroni
Prochain match : Carros – Monaco, Journée 4, samedi 15 octobre, Gymnase Planet, 20h30
LES -18 AZUREENNES CONTINUENT LEUR APPRENTISSAGE
Réactions Claudio Zafarana :
« Nos filles ont perdus contre le Luc 26-16. Je suis très satisfait de leur match. La deuxième mi-temps a été très positive, car nous perdons seulement 13 à 12 la seconde mi-temps avec 4 penalties ratés.On progresse dans la montée de balle et le jeu sans ballon s’améliore ce qui nous permet de mieux évoluer dans les intervalles. Je tiens à souligner le premier match de Margot Divincenzo, très intéressant et 4 buts à la clé. Et également la performance de Laura Villars dans les buts en remplacement de Jemy, absente ».
Prochain match : Monaco – Entente Cagnes/Vence, Journée 4, samedi 15 octobre Espace Saint Antoine, 14h30