top of page

STAGE TOUSSAINT

3 novembre 2016

"ON CHERCHE SANS CESSE A INNOVER"

 

« On a fait une activité que l’on avait jamais fait au stage, du beach hand » commentait Manon, une habituée des stages de l’AS Monaco Handball. A la lueur de ses propos, on sentait que la jeune joueuse du club de La Turbie avait apprécié le jeudi après-midi de cette semaine de « vacances ». Vacances, il faut le dire vite !  L’ASM HB mettant à profit cette période de trêve scolaire pour continuer à entraîner les -10 à -14 ans. Des entraînements mais pas seulement…

 

Raphaël, qui a rejoint cette année son frère au club de Monaco, nous raconte qu’il a particulièrement aimé la formation médicale. Mise en place en partenariat avec le Centre Médico Sportif du Stade Louis II, les docteurs Mañas et Michel sont intervenus pour sensibiliser les jeunes autour des problèmes larges du dopage dans le sport. Dans la même lignée, le club a poursuivi le travail sur son école d’arbitrage en prenant part aux Journées Nationales de l’Arbitrage qui se déroulaient du 25 au 29 octobre. Dominique Falleti, responsable de l’arbitrage au club, avait organisé 2 modules de formation. L’un sur le terrain avec les plus jeunes sur des thématiques comme la gestuelle ou le coup de sifflet. L’autre sur du travail vidéo pour les plus grands. A noter que cette session se déroulait également dans le cadre d’une formation avec le comité des Alpes Maritimes et en présence du club de l’AS Menton qui avait envoyé ses jeunes arbitres.

 

Lorys, l’un des benjamins du stage, lui a préféré nous raconter le tournoi du vendredi après-midi qui est venu clore cette semaine chargée. Un tournoi aux allures d’Halloween car les 39 stagiaires, record d’affluence battu, étaient déguisés en monstres, en sorcières, en zombie ou autres.

 

Un panel d’activité variée pour les pratiquants mais pas seulement. « On utilise aussi ces périodes de stage pour continuer la formation de nos entraîneurs, précise Xavier Mangematin, Manager Généra du clubl. Ils construisent puis animent les séances de handball en étant suivi.  Quand les enfants rentrent chez eux, nos entraîneurs débriefent avec les cadres et préparent déjà les séances du lendemain. On met à profit ce temps pour développer les compétences des joueurs mais également celles de nos encadrants ». La compétence des entraîneurs comme leitmotiv dans les propos du manager. « Aujourd’hui, 5 des 6 intervenants sur ce stage sont diplômés ou en formation à l’UFR STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) ». Le club met en avant son projet pédagogique qui vise une pratique diversifiée, adaptée et encadrée. « Aujourd’hui avec ces stages, on sort du cadre habituel de nos entraînements. Nos jeunes assistent à des formations médicales, découvrent une autre forme de pratique comme le beach-handball, participent à la formation de nos futurs arbitres le tout dans une ambiance détendue. On cherche sans cesse à innover sur ces stages » ajoutait Mangematin. On comprend facilement le succès de l’opération.

 

Retrouvez toutes les photos du stage

 

Prochains stages :

  • Février : 20 au 24 février 2017

  • Printemps : 10 au 14 avril 2017

Please reload

DEMONSTRATION SOSPEL
Toutes les photos
  • Wix Facebook page
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon
  • Wix Twitter page
INSTAGRAM
YOUTUBE
TWITTER
FACEBOOK

Info Covid-19

DU 2 AU 6 SEPTEMBRE (2007 à 2012)

Restez en forme à la maison

PHOTOS
bottom of page