12 septembre 2016
MOUGINS MOUANS SARTOUX 25 – 38 MONACO
Monaco s’est qualifié pour un troisième tour de Coupe de France en battant Mougins Mouans Sartoux ce samedi sur le score de 38-25. Le collectif monégasque a bien maîtrisé son sujet repoussant rapidement les mouginois à distance. L’ASM a ensuite continué ses réglages en vue de la 1ère journée de championnat qui se profile ce week end.
Une entame idéale
« J’avais demandé aux joueurs d’imprimer un rythme élevé pour rapidement faire la différence », commentait Mangematin à l’issue de la partie. Force est de constater que ses joueurs ont parfaitement respecté la consigne. Au 1er temps mort d’Inghilleri, l’entraîneur de Mougins, le score était déjà de 7-2 en faveur de Monaco en moins de 10 minutes de jeu. Et l’écart continuait de monter jusqu’à 7 (10-3 12’) puis 9 buts (19-10 24’) au cœur de la première période. Même si Mougins paraissait un peu mieux, l’ASM continuait de prendre des risques offensifs pour accentuer la marque. « On se doit de rester rigoureux durant toute la partie et malgré les rotations. Ce soir, on a eu deux temps faibles pendant lesquels on a été moins maître de notre jeu », précisait l’entraîneur monégasque. L’ASM virait tout de même largement en tête à la pause sur le score de 22-13.
Physiquement mieux
Sortie des vestiaires, Reinwarth avait suppléé un très bon Breemersch dans les cages monégasques permettant de maintenir le même scénario, avec 10 buts d’écart jusqu’à la 40ème. Mais les multiples arrêts de Guidetti dans le but de Mougins laissait entrevoir un sursaut d’orgueil des locaux (20-28 45’). Un temps mort plus tard, l’ASM repartait en remettant de l’ordre des deux côtés du terrain après une nette baisse d’agressivité au cœur de la mi-temps. Malgré tout, Monaco finissait fort en multipliant les montées de balle et contre-attaque avec Etienne Claire qui chipait quelques balles aux adversaires permettant à nouveau aux rouge et blanc de distancer Mougins. S’appuyant sur une défense aplatie et devant Reinwarth, auteur de 5 arrêts dans les 5 dernières minutes, Monaco continuait de courir et d’accélérer pour faire grandir l’écart (22-36 56’) pour terminer la rencontre avec 13 buts d’avance. L’ASM clôt ainsi sa préparation estivale par un large succès (38-25) avant de recevoir La Crau ce samedi pour la première journée de championnat. Les choses sérieuses commencent puisque cette affiche opposera le 4ème face au 3ème du dernier exercice. On en salive d’avance !
Réactions après-match :
Benjamin Dumas : « J’ai trouvé le match sérieux où l’investissement personnel a servi le collectif. Le groupe travaille et continue de se préparer pour la réception de La Crau qui reste notre objectif du début de saison. On a encore des ajustements a travaillé mais l’ensemble est positif ».
Grégoire Breemeersch : « Je suis satisfait de ce qu’on a montré avec l’équipe. On commence à avoir des repères en défense et des automatismes en attaque avec de la continuité et c’est plutôt pas mal. Les nouveaux s’intègrent très bien dans le groupe et on a tous envie d’aller dans le même sens ».
Statistiques du match :
A Font de l’Orme Monaco bat Mougins Mouans Sartoux 38 – 25 (22-13)
Arbitres : M. Gras & Lille
Mougins – Mouans Sartoux : Conti et Guidetti
Beauvalot (0/3), Berthier (6/7 dont 1 pénalty), Bouchard, Durando (1/6), Fauvet (2/3), Foubert (2/6), Keil (10/16 dont 3 pénalties), Loutoufi (3/6), Lucca (0/1), Mc Carthy (1/3), Moniot (0/1), Parassol
Entraineur : Inghilleri
Monaco : Breemeersch (8 arrêts) Reinwarth (8 arrêts)
Chasteland (0/2), Claire (4/6 dont 2 pénalties), Cottarre (11/14 dont 4 pénalties), Dumas (2/2), Ilic, Kasperkiewicz (9/13), Martin (0/1), Mohamed (5/6), Oversteyns (2/2), Plaquin (5/6), Rodzko, Valladon
Entraîneurs : Mangematin et Martin
Entraîneurs : Mangematin et Martin
Prochain match : samedi 17 septembre à Monaco - La Crau, Journée 1 championnat N2, 18h30 Espace Saint Antoine