3 octobre 2016
MONACO ENCORE BATTU
L’ASM a connu une nouvelle fois la défaite sur le parquet de Frontignan. Solide équipe, bien renforcée, le FTHB a contrôlé la rencontre de bout en bout face à des rouge une nouvelle fois très brouillon.
Malheur aux perdants pour cette rencontre entre 2 équipes qui se fréquentent depuis de nombreuses saisons et qui ont connu la défaite lors de la première journée. C’est déjà dans une confrontation importante que l’ASM effectuait un déplacement dans la banlieue montpelliéraine.
Dès l’entame, l’ASM fait preuve de fébrilité en attaque placée et perd la bagatelle de 6 ballons dans les 10 premières minutes du match. Sans doute la faute à la volonté des locaux de protéger leur but. Ils auront d’ailleurs leurs 3 avertissements collectifs en moins de cinq minutes.
Rapidement Frontignan va donc prendre un avantage de 3 buts (3-0 3’; 6-3 10’). Défensivement, Monaco tente de calmer les ardeurs de Sadani et Mathieu mais l’ASM n’arrive pas à combler l’écart en raison de fautes techniques en attaque. Breemeersch quant à lui fait son job dans la cage et limite l’aggravation du score (14-10 22’). En fin de mi temps, l’ASM recolle à 2 buts sur une réalisation de Dumas pour rejoindre le vestiaire (18-16).
Sortie de mi-temps plus délicate pour les joueurs de Frontignan qui voient Monaco recollé avec une supériorité numérique bien négociée. On se dit alors que les rouge et blanc sont dans le coup (19-19 35’). Malheureusement, une perte de balle de Cottarre et la sortie consécutive de Dumas pour 2 minutes, suite à un contact rugueux avec Mathieu, permet aux joueurs de Risticevic de refaire rapidement l’écart. Juvenel profite du surnombre pour tromper Reinwarth pourtant efficace jusque là.
Tout au long de la seconde période Monaco s’essouffle pour rattraper son retard. Mais le déchet offensif ou les exclusions temporaires ne permettront jamais aux joueurs du Rocher de recoller (25-22 43’ ; 28-24 49’). Les dix dernières minutes mettront plus à mal l’ASM avec beaucoup d’initiatives individuelles et peu de réussite. Juvenel poursuivait son festival sur l’aile pour faire grandir l’écart. Monaco tombe pour la seconde fois en deux journées et voit l’un des leaders de la poule, Ajaccio, se présenter samedi prochain. Il va falloir réagir...
Statistiques du match :
A Gymnase Ferrari, Frontignan bat Monaco 36 – 29 (18-16)
Arbitres : M. Atia & Sassoui
Frontignan : Falgon et Ahivi
Alves Delgado (1/2), Benard (3/6), Corade, Curabet (4/9), Juvenel (9/10), Lamarre (2/3), Martin (6/9), Mathieu (6/10 dont 1 pénalty), Saïdani (4/8) et Vernhes (1/1)
Entraineurs : Risticevic et Buffalon
Monaco : Breemeersch (8/26 arrêts) et Reinwarth (8/26 arrêts)
Chasteland (0/2), Claire (3/5), Cottarre (5/8 dont 1 pénalty), Dumas (7/8), Kasperkiewicz (4/6), Martin, Mohamed (4/6), Nedovic (2/7), Plaquin (4/4), Rodzko.
Entraîneurs : Mangematin et Martin
Prochain match : Monaco – Ajaccio, samedi 8 octobre, Journée 3 National 2, Espace Saint Antoine, 17h30
U16 : QUALIFICATIONS CHAMPIONNAT AZUREEN
Enorme déception pour notre équipe U16 qui n’évoluera pas dans le championnat azuréen.
Un tournoi qui a vu chaque équipe s’imposer une fois et perdre le second match. La différence de but sera fatale pour l’équipe de la Principauté.
Réactions Amir Hamada :
« Le tournoi commence difficilement face à une solide équipe de l'entente Frejus/Val d’argens.
Une première mi-temps très accrochée nous laisse à un but à la pause. Mais le début de deuxième est à l’avantage des adversaires qui creusent l’écart (20-15 20’). Un temps mort pour remettre de l’ordre dans notre jeu et les garçons recollent progressivement au score (22-20). Malheureusement l’énergie dépensée pour revenir va nous couter chère ».
Les cinq dernières minutes permettent à Fréjus de faire l’écart. 27-21 au final.
Deuxième match dans la foulée face à La Garde. Rencontre très équilibrée du début à la fin mais une réaction collective permettra à Monaco de l'emporter d’un but en fin de match (22-21).
Au final avec la victoire de La Garde face à Fréjus (18-14), les rouge et blanc sont éliminés de la qualification en championnat azuréen en raison de la différence de buts. « C’est une énorme désillusion pour un groupe qui méritait amplement sa place dans ce championnat » confiait Amir. Avant de féliciter les joueurs pour « leur engagement et leur état d’esprit avec des mentions spéciales à notre gardien Emmanuel Ferrari et Maxence Gimzia ».
ZAFARANA : "LES FILLES PROGRESSENT"
Les U18 Filles de Claudio Zafarana et Jean-Claude Asnong se déplaçaient à Vallis Auréa pour cette seconde journée du championnat azuréen.
Réactions Claudio Zafarana :
" On perd 18 à 5 mais je suis tout de même satisfait car les 9 filles sont toujours là et elles progressent. Bien sûr, très doucement, mais on avance. Vallis Aurea avait une gardienne très performante ce qui fait la différence. Je trouve que nous avons tout de même construits quand même pas mal de situations pour marquer".
Rappelons que ce jeune groupe a débuté pour la majeure partie la saison passée. Il manque évidemment quelques fondamtenaux mais le travail défensif de ces dernières séances et l'organisation de la montée de balle devrait rapidement permettre de batailler dans certaines rencontres.
Prochain match, Le Luc - Monaco, samedi 8 octobre, Journée 3 championnat azuréen, Espace Saint Antoine, 15h