25 avril 2017
MONACO 31 – 23 NÎMES
La joie au coup de sifflet final est à la hauteur de la performance réalisée. Au vue du contexte de la rencontre, il était difficile d’envisager une victoire pour les rouge et blanc et surtout avec un tel écart au final. Car c’est bien sans Dumas, toujours blessé, Nedovic sur le banc mais également indisponible et Florian Martin disponible une seule mi-temps que le Rocher de Monaco va faire vasciller le fighting spirit nîmois.
Entame nîmoise
Au coup d’envoi, dans ces conditions, on ne donne pas cher des monégasques. Même si la remontée au classement (7ème) depuis quelques semaines (3 victoires et 1 un match nul) est amorcée. Mais les crocodiles sont solides 4ème du classement et suivent le trio infernal de tête mené par Ajaccio, La Crau et Frontignan. « Nous avions présenté ce match aux joueurs comme la possibilité de faire un exploit au vue de notre configuration d’équipe, déclare Mangematin. Néanmoins, si nous étions dans les mêmes dispositions que de ces derniers temps, l’emporter serait possible. Les joueurs sont allés au-delà de ce que l’on pouvait attendre ».
Et pourtant l’entame est clairement nîmoise avec un 4-1 d’entrée. On sent des monégasques en difficulté défensivement et qui se cherche autour d’une association inédite, Ribeiro et Kasperkiewicz. Mais Plaquin, Martin et Claire permettent aux joueurs de la Principauté de revenir à égalité. La Green Team refait un écart de 3 buts par Bello deux fois, et Filipe (7-11 19’). C’est la dernière fois que Nîmes va mener dans la rencontre. Car Gandolfo, Mohamed et à nouveau Martin déchaîné en pivot, permettent de revenir à 11 partout (22’). Bremeersch, timide au départ cumule également les arrêts dans le but de Monaco, 4 dans les dix dernières minutes de la première période (14-12 30’). On se dit alors que tout est possible au vue du premier acte et que l’enjeu sera de tenir la distance tout au long de la seconde mi-temps.
Solide en défense et dans les têtes
Sortie des vestiaires, on retrouve un Monaco timoré. Kasperkiewicz bute sur Bonneau et c’est Claire qui donne de la lumière au jeu. Plaquin prend ses aises sur son aile profitant de passes sautées du demi-centre monégasque et enfile les buts à l’aile (19-15 38’). Nîmes revient à deux longueurs s’appuyant toujours sur Bonneau dans les cages. Le futur joueur de Nancy (ProD2) et international junior permet aux siens de s’accrocher (21-19 44’). Le temps mort monégasque pour souffler, au vue du peu de rotations, va permettre d’infliger un 5-0 au centre de formation. Plaquin, Claire, Mohamed et Gandolfo, très en vue, font plier les verts. Mais c’est surtout défensivement que les crocos nîmois se cassent les dents sur l’efficace Rocher monégasque bien gardé par Ribeiro et Kasperkiewicz. Beaucoup d’agressivité, de déplacements, d’enchaînements, Monaco balaie les attaques nîmoises. Le quatuor offensif monégasque en remet une couche et 29-20 à 55’. Monaco s’envole au score. En surnombre dans les dernières minutes, Nîmes se rapprochera avant que le capitaine Guillaume Oversteyns, toujours aussi exemplaire, viendra sceller le score final de son empreinte sur pénalty 31-23. Un vrai exploit des rouge et blanc au vue des circonstances et qui leur permet d’assurer définitivement leur maintien à trois journées de la fin. « Je tiens à féliciter tous les joueurs pour leur comportement exemplaire et la solidarité dont ils ont fait preuve durant ce match » souligne l’entraîneur. A l’image de Dumas et Nedovic venus sur le banc pour soutenir leurs coéquipiers et les encourager toute la partie. Avant d’ajouter : « La saison n’est pas terminée ! On a souffert psychologiquement cette année, il faut savourer mais surtout utiliser cette dynamique pour enchaîner jusqu’à la dernière journée ». Le message est passé…
Statistiques du match :
A l’Espace Saint Antoine Monaco bat Nîmes 31 – 23 (14-12)
Arbitres : M. Mezard & Rolin
Monaco : Breemeersch 13 arrêts, Reinwarth
Chasteland, Claire (7), Da Silva Ribeiro, Gandolfo (4), Kasperkiewicz (3), Martin (3), Mohamed (7), Nedovic, Oversteyns (1), Plaquin (6)
Entraîneurs : Xavier Mangematin & Bernard Martin
Nîmes : Bonneau 11 arrêts, Pages 6 arrêts
Alexandre (3), Bello (5), Biagui (3), Civil (3), Filipe (3), George (4), Krumbholz (3), Prohaska
Entraineur : Jérôme Chauvet
Classement : 1- Ajaccio ; 2- La Crau ; 3- Frontignan ; 4- Nîmes ; 5- Saint Raphaël 6- Aix en Provence ; 7- Aix en Provence ; 8- Marseille ; 9- Antibes ; 10- Vitrolles ; 11- Mougins ; 12 Chateauneuf
Prochain match : samedi 29 avril à Antibes, 21h00