20 septembre 2016
N2 : MONACO PREND UNE LECON
Monaco a manqué son entrée dans son championnat. Et c’est peu dire. Défaits sur le score de 29-25, les monégasques n’ont jamais pu inquiéter les visiteurs. La faute à un déchet offensif trop important conjugué à une incapacité à exploiter les supériorités numériques.
Car La Crau rentre mieux dans son match en prenant rapidement les devants. Bien emmenés par leur capitaine François Guilloteau qui met à mal Oversteyns par ses duels, les monégasques sont acculés sur leur 6 mètres. Il faut une réaction, le temps de trouver des solutions en attaque par Dumas, pour que Monaco recolle (4-5 12’). C’est alors qu’une pluie de sanctions va s’abattre sur les rouge et blanc, se terminant par 4 minutes à 4 contre 6. La Crau n’en demandait pas tant. 5-0 ! L’ASM se retrouve mené sur le score de 10-4 à la 20’. « Il a fallu s’adapter à l’arbitrage qui a été très juste. Le problème c’est que nous ne sommes jamais sifllés comme cela. Ceci explique l’ensemble des sanctions des 2 côtés » détaillait Mangematin.
15 exclusions et 1 carton rouge
La Crau n’est pas en reste côté exclusions temporaires. On retrouve néanmoins peu à peu les monégasques et cette volonté de se projeter vers l’avant. Guilloteau est muselé par Claire et les contre-attaque s’abattent sur le but jaune et noir. Monaco refait son retard 10-12 avant que les varois ne mettent un dernier but sur une réalisation de Morinet bien servi par Aroca. « A la mi-temps, on insiste sur le fait de jouer et de ne pas être spectateur comme au début de la rencontre, rajoute l’entraineur monégasque. Il faut garder l’agressivité que l’on avait eu dans les dernières minutes et qui nous avait permis de revenir. Que les joueurs adverses allaient être sanctionnés si on gagnait nos duels et que l’on pourrait en profiter ». A l’image de Chasteland, en fin de mi-temps, qui subissait le retard défensif de Belmondo impliquant son expulsion.
Astruc déterminant, Monaco inexistant
Sortie des vestiaires, Cottarre bénéficie des largesses défensives de La Crau et va porter le score à 11-13. Monaco semble pouvoir revenir dans la partie et le match est en train de basculer de côté... 5-0 pour La Crau ! Pourtant rapidement en supériorité numérique, Monaco va prendre l’eau comme rarement on aura pu le constater ces dernières années. Astruc est déterminant dans sa cage et l’ASM se fait punir sur montées de balle. Tirs ratés à 6m, fautes d’attaque, pertes de balle, Monaco perd le fil du match en 10 minutes.
Car jamais les partenaires de Cottarre ne trouveront de solution. L’écart va monter jusqu’à 24-15 pour La Crau, l’ASM est méconnaissable, allant jusqu’à prendre un but à 6 contre 3 par Aroca. Seul le capitaine et Dumas sortent la tête de l’eau dans la difficulté. Monaco aura tout de même le mérite de faire baisser l’addition dans les 10 dernières minutes. On aurait même pu croire à un scénario fou lorsque Chasteland se présentait face à Astruc, seul aux 6 mètres, avant de buter sur le portier craurois (22-26 53’). « On a été dominés dans tous les domaines, obligés de s’ajuster tactiquement au bout de 12 minutes, on a été catastrophique en supériorité, ce qui nous coûte le match et on a été en échec constant sur le gardien adverse notamment de près, pestait Mangematin à l’issue de la rencontre. Ce soir, on prend une leçon de gestion face à une équipe de La Crau qui mérite largement sa victoire. Nous, on est très loin du compte ». Déjà sans doute, le staff de Monaco voit se profiler un difficile déplacement à Frontignan avant la réception d’Ajaccio. Entretemps l’ASM jouera en Coupe de France ce samedi contre… La Crau ! De quoi prendre sa revanche ?
Statistiques du match :
A Espace Saint Antoine, La Crau bat Monaco 29 – 25 (13-10)
Arbitres : M. Bois & Duffet
Monaco : Breemeersch (4/12 arrêts) et Reinwarth (6/23 arrêts)
Chasteland (3/7), Claire (3/7), Cottarre (11/13 dont 4 pénalties), Dumas (4/4), Kasperkiewicz (1/5), Mohamed, Nedovic (2/4), Oversteyns (1/4), Plaquin (0/2), Rodzko.
Entraîneurs : Mangematin et Martin
La Crau : Astruc et Felici
Aroca (12 dont 6 pénalties), Belmondo, Cassar (6), Goulet, Guilloteau (3 dont 1 pénalty), Laffont (3), Mongin (2), Morinet (3), Tanguy, Thuet.
Entraineurs : Touboul et Rus.
Prochain match : Monaco – La Crau, samedi 24 septembre, 2ème tour de Coupe de France, Espace Saint Antoine, 18h
PN : MONACO ETEINT LA CRAU EN SECONDE MI-TEMPS
Réactions Stéphane Cordinier :
« Nous avons eu des difficultés à rentrer dans la partie, nous parvenons tout de même malgré quelques approximations offensives et oublis défensifs à rester au contact à la pause (14-15). Un excellent début de seconde période (19-15 34’) avec de nombreux arrêts d’Arnaud Arches nous permet de faire grandir l’écart. L’efficacité de Florian Martin et surtout Valentin Valladon nous installent confortablement dans la partie. Le sérieux et l’application générale permet à l’ensemble des joueurs de s’exprimer et d’assurer une première victoire qui je l’espère en appellera d’autres… ».
Statistiques du match :
A Espace Saint Antoine, Monaco bat La Crau 33 – 25 (14-15)
Arbitres : M. Poyade & Regaieg
Monaco : Bichet & Arches
Astrou (5), Choquier (3 dont 1 pénalty), Croo (1), De Portu, Goinard (1), Jelassi (2), Martin (5), Orgeret (6 dont 2 pénalties), Ter Heegde (1), Valladon (9)
Entraineur : Cordinier
La Crau : Capel & Gruny
Aicardi, Barbier, Bellanger (1), Beyaert (6 dont 1 pénalty), Chevallier (3), Fons (1), Mecagni (3), Parville (3 dont 1 pénalty), Poitoux (5 dont 1 pénalty), Wenzel (3)
Entraîneur : Tenaudier
Prochain match : Fréjus – Monaco, dimanche 2 octobre, Jean Vilain 16h
U16 : MONACO AU 2EME TOUR AZUREEN
1er tour de qualification pour le championnat moins de 16 ans territorial azuréen ce dimanche 18 septembre à l’Espace Saint Antoine. Les jeunes monégasques se sont qualifiés pour le deuxième qui aura lieu à La Garde le week end du 1er ou 2 octobre, suite à 2 victoires et 1 défaite.
« Un premier match assez bien maîtrisé contre l’OGC Nice. J’ai trouvé les joueurs appliqués dans le projet défensif et le jeu rapide. Ceci nous a permis de distancer les niçois et d’aller chercher une première victoire sur le score de 26-16 » soulignait Amir Hamada. Rappelons que les matchs se déroulaient en 2 x 15 minutes de jeu.
Second match contre l’entente AS BTP Nice – Carros qui représente la métropole niçoise. La pause déjeuner semble avoir alourdi les jeunes qui débutent le match avec beaucoup moins d’intensité et surtout beaucoup plus d’approximations et d’erreurs dans le jeu. « La défaite est logique, nos adversaires ont été mieux organisés et plus forts dans les duels. A la pause, nous sommes déjà menés de 7 buts (13-6). Au retour des vestiaires, on retrouve notre jeu en mettant du rythme défensivement et surtout plus d’application en attaque » poursuit l'entraîneur. Malheureusement, même si le réveil de la seconde période est intéressant et encourageant, au vue de la réaction du groupe, l’écart est trop et l’ASM s’incline sur le score de 17-22 contre une belle équipe qui finira première de la poule.
Dernier match avec l’opposition contre Le Beausset. Encore un début de match difficile où les pertes de balles et les échecs aux tirs se multiplient pour les rouge et blanc. La pause est sifflée sur le score de 10-8. Un réajustement défensif et plus d’application dans le jeu offensif permettent alors d’accélérer pour battre cette valeureuse équipe avec finalement un écart assez conséquent : 23-12.
« Je tiens à féliciter les joueurs et merci à toutes les personnes qui ont œuvré pour le bon déroulement du tournoi », insistait Amir à la fin de la journée.
On pensera notamment à Dominique Falleti en tant que tuteur des arbitres, Pascale et Josiane ainsi que Lisa et Marlee, nos moins de 18 ans féminines, qui sont venues tenir les tables de marque.