3 août 2017
LA REPRISE POUR L’ASM HB
On avait quitté l’ASM HB sur un véritable festival offensif (victoire 44-28 contre Mougins) lors de la dernière journée du championnat N2, samedi 20 mai. Près de 2 mois plus tard, les joueurs du Rocher ont retrouvé les chemins de l’entraînement depuis le jeudi 3 août. Une première soirée synonyme de retrouvaille pour les uns et de découverte pour les autres. Car entretemps, si les joueurs ont poursuivi l’entraînement en musculation jusqu’au début juillet, c’est en coulisses que s’est affairé l’ASM HB pour constituer une nouvelle équipe digne de rivaliser dans ce championnat de N2 « High Level ».
RECRUTEMENT ET PROLONGATIONS
Les critères de recrutement étaient plutôt clairs. Outre la compétence sportive, les joueurs ciblés devaient pouvoir densifier le secteur défensif avec une expérience des niveaux supérieurs. A commencer par la première recrue en provenance de Caen (Proligue), en la personne de Rudy Nivore. Passé par le PSG Handball, Chartres, Nanterre et Caen, le Martiniquais viendra épauler Benjamin Dumas et consorts sans au centre de la défense. Ce solide pivot (1.94 m) apportera également sa détermination et son état d’esprit de gagneur au groupe monégasque. Tout comme Alain Dupil qui arrive de Gien. Après des années entre la N1 et la D2, de Montélimar en passant par Saintes, Besançon, Villeurbanne, le géant (1.98 m) compensera le départ de Danilo Nedovic sur la base arrière. Le franco-bosnien étoffera lui le staff de l’ équipe en occupant un poste d’entraîneur adjoint. Egalement sur l’arrière garde du Rocher, Raphaël Guillaume arrive tout droit de Saran en LidlStarLigue (LNH). A même pas 22 ans, et après une saison en D1, l’ancien joueur de la réserve de Chartres (N2) évoluera au poste d’arrière gauche avec David Ribeiro et Stanislas Kasperkiewicz. Enfin, le club a promu Nicolas Astrou, auteur d’une saison convaincante en réserve (Prénationale), pour rejoindre son équipe première. Un joueur de plus issu du cru monégasque pour évoluer en N2.
Côté prolongation, Martin Cottarre a renouvelé son bail avec l’ASM. Après une grave blessure l’an passé, le capitaine monégasque se prépare au mieux pour retrouver la compétition. Il retrouvera son poste de demi-centre aux côtés d’Etienne Claire qui avait terminé la saison en feu. Il en va de même pour Arches, Gandolfo, Martin, Mohamed, Oversteyns et Valladon qui seront de la partie. Un effectif de choix pour l’ambitieux club du Président Perodeau. « On a réussi le recrutement et les prolongations que l’on souhaitait maintenant il faut travailler en ce sens pour que cela devienne cohérent et efficace sur le terrain », tempérait l’entraineur Xavier Mangematin.
TIGNES PUIS MATCHS DE PREPARATION
Après quelques jours en Principauté, l’ASM s’exilera du côté de Tignes pour une semaine de stage. Au programme, musculation, course et handball ainsi que quelques activités annexes pour faciliter la cohésion. Un lieu de villégiature connu des asémistes puisque c’est la 4ème année que les coéquipiers de Grégoire Breemeersch iront dans la station de ski. Ils succèderont à l’équipe de France U19 de Handball en stage la semaine passée. Dans la foulée, les rouge et blanc joueront une série de matchs de préparation et deux tournois amicaux. Près de 9 matchs avant le déplacement en coupe de France début septembre chez le voisin Villeneuve Loubet. Beaucoup de sueur et d’efforts en perspective avant la reprise du championnat qui sonnera le samedi 16 septembre à l’Espace Saint Antoine pour la réception de Martigues, fraîchement relégué de N1 et qui annonce déjà la volonté de remonter. On ne saura qu’à ce moment là, si l’ASM aura mis à profit ces 7 semaines de préparation.
Transferts :
Départs : Julien Chasteland (Lyon Caluire, N2), Ivan Ilic, Danilo Nedovic, Michaël Reinwarth (arrêt)
Arrivées : Nicolas Astrou (Monaco, Prénationale), Alain Dupil (Gien, N1), Raphaël Guillaume (Saran, LidlStarLigue), Rudy Nivore (Caen, Proligue)
Le groupe :
GB : Arches – Breemeersch
AL : Astrou - Mohamed – Plaquin - Valladon
PVT : Dumas – Martin – Nivore
AR : Da Silva Ribeiro – Dupil - Gandolfo – Guillaume - Kasperkiewicz – Oversteyns
DC : Claire - Cottarre
Programme de la préparation :
-
Mercredi 16 août : match amical Cavigal Nice (Proligue) – AS Monaco à la salle Pasteur
-
Jeudi 24 août : match amical AS Monaco – Saint Raphaël (N2) à Espace Saint Antoine
-
Samedi 26 et dimanche août : Tournoi international à Cassano Magnago (ITA) avec Medvescak Zagreb, RK Brcko, RK Porec, Molteno (ITA)
-
Mercredi 30 août : match amical Villeneuve Loubet (N3) – AS Monaco HB à Jean Granelle
-
Samedi 2 septembre : Tournoi amical à Antibes, Antibes (N2), Bagnols sur Cèze (N1), à Salle Saint Claude
-
Samedi 9 septembre : 1er tour de Coupe de France, Villeneuve Loubet (N3) – AS Monaco HB à Jean Granelle
-
Samedi 16 septembre : 1ère journée de championnat N2, AS Monaco Handball – Martigues, Espace Saint Antoine, 18h30
Poule 6 - championnat N2 :
Aix en Provence (CF) – Ajaccio - Antibes - Istres (CF) La Crau - Marseille - Martigues – Monaco - BTP Nice - Nîmes (CF) - Saint Raphaël (CF) – Vitrolles